Une nouvelle étape commence chez AvtoVAZ. Le constructeur russe est désormais associé à la société roumaine Dacia, qui fait également partie du groupe Renault. En conséquence, certains modèles Lada seront à 85% des copies de modèles Dacia. Révolution ou trahison ? Il faut rappeler qu’AvtoVAZ et Dacia ont déjà un modèle commun : la Lada Largus n’étant qu’une Dacia Logan MCV de première génération. Maintenant, il y aura plus de modèles « identiques ».
Dans quatre à cinq ans, un nouveau crossover compact fera son apparition dans la gamme des deux constructeurs, un modèle qui sera plus grand, par exemple, que l’actuel Duster. Il sera fabriqué sur la plateforme CMF-B de Renault. La nouvelle Lada Granta sera également franco-roumaine. Est-ce bon ou mauvais ? Pour les entreprises, cette approche réduit les coûts de développement et de production. Mais les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits du clonage...
« Les Roumains vont gâcher Lada » peut -on lire dans les commentaires d’un article de Za Roulem sur la future Lada Granta, mais il ne précise pas exactement en quoi.
Certains craignent qu’un coup dur ne soit porté à l’originalité des produits d’AvtoVAZ et que la marque ne soit plus perçue comme indépendante - en l’absence de ses propres plateformes et de modèles uniques. Mais il y a un contre-argument : « copier est typique d’AvtoVAZ » pensent certains.
« C’est naturel puisque VAZ a été fondée en partant du modèle d’un autre - la Fiat 124 - et pas d’un modèle qu’il avait lui-même créé. Il continuera donc à exister comme « dernier de la classe » au crochet du groupe français » peut-on lire par ailleurs dans les commentaires. Il convient toutefois de rappeler ici que la VAZ-2101 a été considérablement modifiée avant d’être mise en vente en URSS et qu’elle peut être considérée comme un modèle unique et non pas comme une copie… même si la question partage encore aujourd’hui les « experts ».
Donc les Lada et les Dacia partageront jusqu’à 85% de leurs pièces, y compris la base technique. Za Roulem a organisé un petit sondage auprès de ses lecteurs. A l’heure où a été rédigé cet article, près d’un cinquième des lecteurs (19,5 %) estiment que la Lada Granta a besoin de la nouvelle plateforme Renault. Le modèle actuel utilise certaines solutions techniques peu réussies qui la rendent cependant abordable.
18,3% de ceux qui ont répondu sont convaincus que tous les modèles d’AvtoVAZ devraient être construits sur des plateformes françaises. 29,95% sont contre cette base étrangère. Ces derniers pensent qu’aucune Lada ne devrait être construite sur la plateforme de quelqu’un d’autre !
Enfin 11,06% sont favorables à ce que les Vesta et Niva reçoivent aussi la plateforme Renault et 10,57% aiment l’idée de créer un crossover compact basé sur la plateforme qui sera utilisée pour le futur Dacia Bigster.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/927064-novaya-granta-chego-my-ot-nee/
Adaptation VG