La blogueur Misha Charoudin a emmené une Lada Niva sur la boucle nord du Nürburgring et a partagé ses émotions sur sa chaîne YouTube. Pour partir à la conquête du légendaire circuit, il a utilisé une Lada 4x4 ordinaire (VAZ-21214) avec son moteur 1,7 litre d’origine et des pneus russes VLI-5.
Misha Charoudin a des racines russes, mais ces six dernières années, l’homme vit littéralement sur le circuit du Nürburgring. De son propre aveu, il parcourt le tracé environ 1,000 fois par an et en connaît la complexité comme sa poche. Il pourrait y conduire les yeux fermés.
Il indique qu’il avait toujours voulu rouler sur le Nürburgring dans une Niva et, récemment, son amie Sina lui en a offert l’opportunité. Le tout-terrain était entièrement standard si ce n’est la galerie renforcée sur le toit, la banquette arrière démontée et des sièges baquets.
Dans la vidéo, le blogueur plaisante en disant que la Niva pourrait effectuer le temps au tour le plus lent sur la boucle nord et avec son acolyte, ils estiment que la vitesse moyenne du tout terrain russe sur le Nordschleife à un kilomètre par minute. Au final, ils ont pourtant parcouru les 21 kilomètres du tracé en 15 minutes et sur l’une des lignes droites ils ont pu atteindre la vitesse de 120 km/h.
La vidéo est très sympa à voir car on voit que d’autres voitures dépassent la Niva à grande vitesse. Cependant, cette voiture lente ne représentait aucun danger : le tour de circuit s’est effectué en « Touristenfahrten », c’est-à-dire le jour où l’on peut prendre la piste avec n’importe quelle voiture de série. La seule règle est que le dépassement ne peut se faire que sur la gauche.
Au tout début de la vidéo, Misha Charoudin demande à sa copine pourquoi elle a acheté une Niva. La fille lui a répondu que c’était « juste une voiture cool » et a ajouté que ce tout-terrain lui donnait de la joie et qu’elle était parfaitement adaptée à la conduite hivernale, aux promenades en forêt et… aux courses sur circuit.
Plus tard Sina, lui a posé une question similaire. Pourquoi n’a-t-il pas acheté lui-même une Lada ? Misha Charoudin a répondu qu’un tel achat serait tout à fait probable à l’avenir. On reverra donc une Lada Niva sur le Nordschleife !
Lu sur : https://motor.ru/news/niva-nurburgring-video-17-01-2021.htm
Adaptation VG