Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette ambulance insolite, basée sur un châssis de UAZ-3151 avec une « cabine » de limousine Tatra 613 était à vendre sur un site de petite annonce en République Tchèque. Elle n’a été créée qu’à un seul exemplaire et son existence n’est probablement pas connue de l’Usine Automobile d’Oulianosvk.

Cette ambulance a été fabriquée par la compagnie Novisimo à Brno en 1994 pour participer à un appel d’offre lancé par le Ministère de la Santé pour la fourniture de véhicules sanitaires adaptées aux régions montagneuses du pays. Mais Novisimo n’a pas remporté le contrat et ce prototype est resté unique.

Un UAZ-3151-36 Marathon TD avait été choisi pour lui servir de base. En fait, il s’agissait d’un tout-terrain UAZ classique avec un toit rigide et équipé du moteur turbodiesel italien de 2,5 litres VM Motori HR 492 de 90 chevaux. Ce moteur se trouvait à l’époque sous le capot de certaines Alfa Roméo, Jeep Cherokee, Range Rover et Dodge.

L’utilisation du châssis russe était censée réduire considérablement le coût de la voiture. Mais l’entreprise n’avait pas pris en compte que l’adaptation de ce véhicule d’origine militaire en ambulance nécessiterait un grand nombre de modifications.

Pour commencer il fallait allonger l’empattement de 750 mm ! Puis les freins à tambours ont été remplacés par des freins à disques de BMW et la direction à assistance hydraulique provient d’une Mercedes-Benz. Afin d’augmenter les voies, les Tchèques avaient par ailleurs élargis les jantes d’origine du UAZ.

Le problème de l’inconfort du poste de conduite du UAZ avait été complètement résolu par Novisimo d’une manière totalement délirante : c’est la partie avant de l’habitacle d’une Tatra 613 accidentée qui avait été adaptée alors que les ailes et le capot restaient ceux du UAZ. Les phares ronds étaient toutefois remplacés par des phares rectangulaires de Skoda 120 et la grille de calandre provenait d’une VAZ-2107 !

Le module médicalisé en plastique disposait d’un passage vers la « cabine » et avait été commandé à un fabricant local de fourgons. Malheureusement, l’équipement médical n’a pas été conservé jusqu’à nos jours. Il n’est d’ailleurs pas totalement sûr que cette ambulance ait été totalement aménagée pour répondre à l’appel d’offre.

Ce UAZ au moment de la vente n’avait que 5,000 kilomètres au compteur et était relativement bien conservé. Le vendeur en demandait 350,000 couronnes tchèques soit un peu plus de 13,000 euros. Pas sûr que cette ambulance unique est trouvée preneur à ce prix !

Lu sur : https://carakoom.com/blog/v-chehii-prodayut-unikalnuyu-skoruyu-na-shassi-uaz3151-s-kabinoj-ot-limuzina-tatra
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Tatra, #Prototype, #Ambulance, #Novisimo, #Tchéquie