C’est à Vladimir qu’a été fabriqué ce véhicule tout-terrain baptisé Mushroomer (en anglais dans le texte et donc le « ramasseur de champignons ») et qui combine le châssis d’un UAZ et un moteur de tracteur. Un véhicule capable de s’éloigner de toute civilisation pour se rendre à la chasse, la pêche ou au moins aux champignons !
Qui n’a jamais rêvé, coincé dans la boue avec son UAZ, de disposer d’un moteur de tracteur ? C’est vrai que les moteurs diesel de ces engins agricoles se distinguent par leur couple excellent à bas régime. Ils permettent de se sortir de n’importe quel mauvais pas. Mais les miracles n’existent pas et il n'est pas aussi simple que cela en à l’air de mettre un moteur de tracteur dans le 4x4 d’Oulianovsk… Il est tout simplement trop lourd pour lui.
La société Integral-77 a résolu le problème. Le résultat est ce véhicule tout-terrain : le Mushroomer ou Gribnik, comme vous voulez. Etant donné qu’il s’agit d’un véhicule conçu en Russie et construit avec des pièces russes, nous préférons l’appeler Gribnik ! Il peut surmonter les pièges les plus difficiles et transporter plus d’une tonne de marchandises. Il est aussi capable de tracter une remorque dans des conditions extrêmes.
Le moteur est produit à l’Usine de Tracteurs de Vladimir (VTZ). Il s’agit d’un trois cylindres turbodiesel refroidi par air qui développe 80 chevaux à 2,300 tr/min pour un couple de 250 Nm à 1,200 tr/min. L’absence de refroidissement par eau et donc de radiateur permet de réduire le poids total. Il faut aussi noter que les créateurs du Gribnik ont placé le moteur de manière à ce que la répartition de poids soit idéale : 50/50 !
La boîte de transfert n’est pas commandée par des leviers à l’intérieur de la cabine. Un boitier de commande électropneumatique sur la boîte permet de de verrouiller le différentiel central et d’enclencher la gamme de vitesses courte. Il est relié à un clavier de commande constitué de gros boutons situés au tableau de bord à gauche du conducteur et complétés par des voyants lumineux. Ce boitier de commande a été entièrement développé par Integral-77. Tout comme le frein de parking à disque monté directement sur la boîte de transfert.
Comme le moteur du Gribnik est refroidi par air, le chauffage est assuré par une petit moteur diesel autonome qui puise le carburant dont il a besoin dans un réservoir commun. L’habitacle est isolé du bruit et des vibrations et recouvert de plusieurs couches d’apprêt et de peinture pour éviter la corrosion.
La position de conduite est très utilitaire mais comme on dit « plus on est assis haut et plus on voit loin ». Bien-sûr on aimerait que le dossier des sièges soit plus haut et mieux dessiné et on aimerait disposer de vraies ceintures trois points et non pas des ceintures ventrales. Mais tout cela sera sûrement corrigé car le développement du Gribnik se poursuit.
En tout-terrain, le Gribnik est tout simplement fantastique. Il peut franchir des pentes très raides, et ne frotte jamais les carters du moteur ou de la boite sur les talus ou dans les nids-de-poule. La suspension est rigide avec des ressorts à l’avant et des lames à l’arrière, complétés par des amortisseurs hydrauliques. Les ponts ont été développés par Integral-77. La garde au sol est de 410 mm et la voiture peut franchir des gués jusqu’à 900 mm de profondeur !
Les freins sont à disque aux quatre roues. Les concepteurs du Gribnik ont estimé que dans des conditions difficiles, ils sont plus fiables que les freins à tambour. L’eau pénètre souvent à l’intérieur et en hiver, surtout après une longue immobilisation, cela peut être problématique.
On trouve sur le Gribnik des pneus généralement utilisés sur l’essieu avant des tracteurs. C’est pour cela qu’il évolue avec autant de confiance dans la neige. Pour se déplacer dans les marais ou sur les terrains à faible adhérence, il peut aussi être équipé de pneus basse pression.
La première sortie officielle du Gribnik a eu lieu au Salon Off-Road Show 2017 de Moscou (*). Nous avons pu tester la voiture en conditions réelles. Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce tout-terrain et je pense qu’il a un avenir. Il est maniable et offre une garde au sol très élevée. Ses capacités d’évolution sont supérieures à celles du UAZ et il est capable de transporter beaucoup plus. Sa charge utile est de 1,250 kg. Il ne devrait y avoir aucun problème pour l’entretenir : toutes les pièces sont russes et les pièces de rechange pour les moteurs de tracteurs sont faciles à trouver. L’armée s’intéresse également au Gribnik. L’objectif d’Integral-77 est maintenant d’amener ce véhicule tout-terrain jusqu’à la production en série.
Cet objectif ne semble pas inaccessible. Souhaitons-lui bonne chance !
Légende des photos :
- Les travaux sur la voiture ont débuté en 2013. Le Gribnik est destiné aux exploitants forestiers, les chasseurs, les pêcheurs et les géologues.
- Le cœur du Gribnik est un châssis modifié de UAZ Hunter. Sous le capot on trouve un moteur de tracteur. La boîte de vitesse UAZ est à 4 rapports. Le boîte de transfert provient d’un GAZ. Elle est également modifiée. La transmission est permanente aux 4 roues.
- La cabine est conçue comme les voitures de course. Elle est basée sur un cadre tubulaire renforcé.
- L’habitacle est sans fioritures mais bien fini.
- Le clavier de commande de la boîte de transfert se trouve à gauche du conducteur.
- Le Gribnik dispose d’un système de contrôle de pression des pneus. Un compresseur maintient automatiquement la pression dans chaque roue.
- L'équipement de base comprend un treuil hydraulique avec une force de traction allant jusqu'à 4,5 tonnes commandé depuis l’habitacle.
- La plateforme de chargement ne pèse que 120 kg. Elle peut être déposée facilement. A sa place, vous pouvez installer, par exemple un pulvérisateur ou une cellule habitable.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/910941-gibrid-uaza-khantera-i-traktora/
Adaptation VG
Voir : http://www.sovietauto.fr/2017/08/gribnik-la-surprise-d-un-fabricant-de-tracteurs.html