L’idée de construire une voiture originale n’est pas seulement l’obsession des professionnels de l’automobile. Les constructeurs amateurs sont tout aussi enthousiastes. Comme par exemple ceux qui ont créés à Vologda la Duet, une samodelka ce distinguant entre autres par sa carrosserie en polystyrène.
L’idée de construire une cette petite camionnette de seulement 3,15 m de long a germé au sein de la Maison des jeunes techniciens de Vologda en 1989. Anotoliï Krelov, le responsable du laboratoire de conception automobile a imaginé la Duet, un véhicule utilitaire compact à quatre places pour le transport de passagers ou de marchandises jusqu’à une demie-tonne. Les plans de ces jeunes techniciens étaient bien de créer un microbus et une mini-camionnette. C’est sans doute d’ailleurs pour cela qu’ils ont appelé leur création Duet. Toutefois, le projet n’a été matérialisé que sous la forme d'une camionnette avec plateforme à ridelles car malgré la créativité du laboratoire, il a fallu tenir compte des ressources matérielles limitées dont on disposait. Au final, les deux principaux fournisseurs de pièces pour la Duet ont été un quadricycle pour handicapés SZD et un triporteur Muraveï.
L’essieu avant du premier a été installé sur le cadre du second. La partie centrale du cadre a été élargie pour accueillir le moteur plus puissant du quadricycle SZD (venant d’une moto IZH Planeta). Si le filtre à air d’origine était conservé, le carburateur était remplacé par un élément plus efficace (K62S). L’allumage standard était remplacé par une magnéto qui assurait un démarrage plus sûr du moteur. A gauche de ce dernier, sur un support réalisé en profilé en acier, on trouvait le réservoir de carburant fixé par un cerclage métallique. Les tuyaux d’échappement débouchaient dans un silencieux soudé à parti d’une tôle en acier inoxydable. La suspension arrière reprenait les amortisseurs hydrauliques d’une moto sportive. Le différentiel provenait du triporteur Muraveï. Mais pour améliorer les performances dynamiques, les pignons étaient repris du SZD. La Duet reprenait également les roues du quadricycle mais par souci de solidité, elles étaient élargies de 6 cm. La construction comprenait également un faux-châssis dans la partie avant sur lequel était installé le boitier de direction, le pédalier et le support du maître-cylindre de freins. A l’arrière de ce faux-châssis était soudée la plaque de fixation du levier de frein à main. Le mécanisme de direction provenait d’une ZAZ-968. Lorsque l’on tournait le volant, un tirant longitudinal faisait tourner la roue gauche puis un tirant transversal faisait tourner à son tour la roue droite. Les commandes d’embrayage et d’accélérateur du quadricycle étaient reliés au pédalier par des tiges réglables rigides. Avec les freins, la situation était un peu plus compliquée puisqu’il fallait relier les freins avant hydrauliques avec des freins arrière mécaniques. C’est pourquoi, un cylindre de freins de Volga GAZ-24 faisait son apparition en plus du système provenant d’une Moskvitch-412. La boîte de vitesse et la marche arrière étaient contrôlée par deux leviers différents articulés sur un axe commun sur le châssis.
Mais le plus curieux sur la Duet était la carrosserie. Le structure était réalisée en tubes et profilés en acier et le tout était recouvert de contreplaqué d’un centimètre habillé de polystyrène d’emballage faisant grossièrement 50 mm d’épaisseur, gauffré des deux côtés. Comme il s’agissait d’un utilitaire, il valait mieux parler de cabine plutôt d’habitacle d’autant que l’ensemble de la carrosserie était constitué de modules séparés : le toit, le capot, la partie arrière, les flancs, etc…. Pour les pièces à double courbure, des découpes de 3 cm de profondeur étaient réalisées et on y versait de la colle époxy. La pièce était ensuite pliée à la forme voulue et maintenue fermement jusqu’à ce que la colle sèche. Pendant la fabrication des panneaux de carrosserie, on avait aussi prévu la place pour les phares (de SZD), les clignotants (de moto Dniepr), la lunette arrière, la plaque d’immatriculation et d’autres éléments. Des plaques de contreplaqué étaient collées par l’arrière pour les fixer. Pour finir l’ensemble des pièces de carrosseries étaient collées ensemble sur le châssis pour former une « carapace » unique. L’ensemble était ensuite mastiqué, apprêté et peint.
Les portières avec des charnières et des serrures de SZD étaient réalisées selon le même principe. A l’intérieur elles étaient recouvertes de plastique. Le pare-brise était fait maison et donc plat. Le système électrique était constitué de six faisceaux distincts connectés au tableau de bord. Selon ses créateurs cette solution permettait de simplifier la disposition des différents câblages et facilitait le diagnostic en cas de dysfonctionnement.
La Duet avait une suspension entièrement indépendante ce qui garantissait un confort acceptable. Une autre caractéristique distinctive de cette samodelka était sa maniabilité : le rayon de braquage était de seulement 3 mètres. Avec son moteur deux temps de 10 chevaux et un poids contenu de 400 kg, la Duet pouvait atteindre 80 km/h en consommant à peine plus de 4 litres aux 100 km de mélange à 20:1.
Le seul exemplaire de Duet avec une plateforme avec bâche et ridelles a été fabriquée dans le bâtiment de la Maison des jeunes techniciens de Vologda, au deuxième étage, d’où elle a été enlevée par grue à travers l’ouverture des fenêtres lorsqu’elle a été terminée ! Les tests se sont limités à la participation réussie à une course de samodelki de 110 km entre Vologda et Kharovsk ce qui a permis aux étudiants du laboratoire de construction automobile DTI - en russe « Pense. Sois créatif. Invente » d’obtenir leur diplôme de second degré et un prix du Soviet local.
Lu sur :
https://5koleso.ru/articles/obzory/vologodskiy-duet-avtomobil-iz-penoplasta-sdelannyy-svoimi-rukami/
https://carakoom.com/blog/14629
Adaptation VG