Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Certains l’aimaient. Pour d’autres elle n’était qu’un furoncle nauséabond. Il n’y avait pourtant guère de moyen d’éviter la Trabant. Cet ersatz de voiture à la carrosserie en carton secouait les citoyens de la RDA sur les mauvaises routes entre la mer Baltique et les monts Métallifères.

Cette année, à l'occasion du 30ème anniversaire de la réunification, le fabricant allemand de modèles réduits Franzis lance un calendrier de l’Avent contenant une Trabant 601 en kit avec le son du fameux moteur deux temps. Composé - comme il se doit - de 24 pièces, il permet d’aborder les fêtes de Noël sans prendre une calorie.

Cette Trabi est facile à assembler et les pièces sont conçues pour s’adapter parfaitement. Il n’y a pas besoin de colle, la carrosserie et l’intérieur se montent à l’aide de vis et se clipsent entre elles. Terminée, cette miniature mesure 19,5 cm de longueur, sur 7,5 cm de largeur et 6,5 cm de hauteur.

Le moteur deux temps de la Trabant était non seulement reconnaissable à son odeur mais aussi à son bruit caractéristique. Le bicylindre qui est passé à 600 cm3 et 23 ch lors de la première mise à niveau du modèle en 1962 a toujours été considéré sans charme mais reconnu comme indestructible. Les pannes pouvaient être facilement réparées avec les outils les plus simples.

Un tournevis est également fourni avec le kit. Il sert à visser le monter le haut-parleur et le boitier à piles sous le présentoir. Le Reng-teng-teng de la Trabant crépitera alors coûte que coûte. Cela manque un peu de coffre mais le bruit est authentique et reconnaissable.

Il y a aussi des petites surprises. Le 6 décembre par exemple, le Père Noël n’apporte pas une nouvelle pièce de Trabi mais un billet pour le August Horch Museum de Zwickau, l’ancienne patrie des Trabant où ont été également produites avant les Horch, Wanderer et DKW.

Le tout est accompagné d’un manuel de 52 pages, écrit avec sensibilité et compétence par Frank Rönicke - un expert dans le domaine - qui explique non seulement l’assemblage de la voiture, l’histoire de la Trabant mais donne également un aperçu assez complet de l’histoire automobile de la RDA.

La brochure est bilingue en allemand et en anglais et c’est pourquoi ce calendrier de l’Avent conviendra également à la communauté internationale des fans de Trabi. L’ensemble est édité par Franzis Verlag à Haar près de Munich et peut-être facilement trouvé sur internet.

Il existe également d'autres calendriers de l'Avent de ce type pour les amateurs de Porsche 911, VW Coccinelle ou Combi, Land Rover et bien d'autres.

Lu sur : https://www.autosprint.ch/lifestylepeople/trabant-24-tage-vorweihnachtsfreude/
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Miniatures, #Anecdote