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Il y a quelque temps l’Usine Automobile de Zaporojié, qui était restée 3 ans à l’arrêt, a soudainement retrouvé de l’activité : des Lada Vesta, Largus et XRAY ainsi que des Renault Arkana ont commencé à y être assemblées sur la chaîne de montage modernisée. Mais comme l’indique le portail AvtoVzglyad.ru, les députés de la Verkhovna Rada - le parlement ukrainien - estiment qu'il vaudrait mieux que l'usine reste sans activité plutôt que de fabriquer des voitures russes !

Dans un premier temps, le cabinet des ministres de l’Ukraine avait interdit l’importation dans le pays de véhicules fabriqués dans la Fédération de Russie. Pour contourner cette décision, l’alliance Renault-Nissan avait agi avec élégance : l’assemblage de Lada et de Renault était confié à ZAZ qui avait procédé à une importante modernisation pour cela. Autrement dit, l’interdiction était formellement respectée mais les voitures russes pouvaient continuer à être vendues en Ukraine.

Mais les députés ne sont pas satisfaits de cette situation. Ils ont déjà fait appel au Premier ministre Denis Shmygal exigeant de colmater immédiatement la brèche. Ils veulent interdire l’importation de châssis et de carrosseries d’origine russe en Ukraine.

C’est encore une triste initiative dans la série « mordez-vous le nez pour punir votre visage ». Après tout, le fait qu’une usine en faillite reprenne son activité après un long temps d’arrêt ne devrait pas causer autre chose que de la joie… Mais les députés ukrainien sont contre…

Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2020-11-09-ukrainskie-deputaty-vystupili-protiv-sborki-lada-na-zaze/
Adaptation VG

Et quand la fiction dépasse la réalité : http://www.sovietauto.fr/2020/04/exclusif-ce-que-cache-reellement-la-production-de-lada-chez-zaz.html

 

Tag(s) : #Lada, #ZAZ, #Ukraine, #Economie