Ce tout-terrain à l’aspect curieux pourrait être facilement pris pour une samodelka réalisée par un constructeur amateur talentueux, comme il en existe tant. Mais l’histoire de cette voiture peu connue est tout aussi curieuse. Et pour tout dire, elle a même été fabriquée en petite série !
Ce véhicule est un LAF-4101 originaire du Kazakhstan. Oui du Kazakhstan ! Et cette marque a tout simplement ouvert le livre d’histoire de l’industrie automobile de cette nouvelle république d’Asie Centrale apparue à la chute de l’URSS.
Tout a commencé de manière assez habituelle dans les années 1990. Un entrepreneur local, Alexandre Lotkev, a décidé de tenter sa chance dans l’automobile. Après avoir étudié le marché, il s’est rendu compte qu’il existait une demande pour des véhicules tout-terrains simples et robustes. Et l’idée géniale était de réutiliser des pièces de voitures soviétiques très courantes ! C’est ainsi qu’est né ce véritable « Frankenstein » basé sur plusieurs voitures différentes.
La carrosserie, comme on peut facilement le remarquer, provient d’une berline Volga GAZ-31029. Le premier exemplaire était même réalisé avec une caisse de GAZ-24. Le châssis raccourci provient d’un camion GAZ-66, de même que les ponts et la boîte de transfert. Le moteur et le boîte de vitesses sont issus d’un GAZ-3307 plus moderne.
Comme les ponts du « Chichiga » (le surnom donné au GAZ-66) sont plus larges que la carrosserie de Volga, il a fallu réaliser d’imposantes extensions d'ailes. Les arches avant ont été complétées avec les ailes d’un camion GAZ et dans les arches arrière on peut deviner les ailes d’un ZiL-131 inversées. Le coffre à bagage, parfois transformé en benne de pick-up peut être surmonté d’une structure bâchée.
Les caractéristiques de ce vezdekhod sont impressionnantes. Il peut évoluer sur terrains accidentés, dans les sables du désert ou dans les zones humides. Le système embarqué de réglage de la pression des pneus a été conservé. Ce tout-terrain peut traverser des rivières jusqu’à 1,5 mètre de profondeur et gravir des pentes jusqu’à 45 degrés. Sa vitesse maximale sur route est de 98 km/h. Il offre une capacité de chargement de 850 kg et pèse lui-même 2,500 kg.
Pour pouvoir immatriculer ce véhicule au Kazakhstan, un certificat d’homologation était nécessaire. Mais il était impossible de l’obtenir dans le pays pour une raison simple : il n’existait pas d’administration appropriée pour le faire. Comme il n’y avait pas d’usine automobiles dans le pays, il n’y avait rien à certifier ! Alexandre Lotkev s’est tourné du côté de la Russie, y compris vers l’Usine automobile de Gorki, mais aucun accord n’a pu être trouvé.
Pendant ce temps, la voiture a commencé à gagner en popularité dans son pays et la presse locale a écrit sur les problèmes auxquels l’homme d’affaires était confronté. L’information a atteint les sommets de l’Etat y compris, Noursoultan Nazarbaïev, le Président d’alors. C’est lui qui a aidé à obtenir tous les certificats et permis nécessaires.
Ayant reçu le feu vert pour produire sa voiture, Alexandre Lotkev a commencé à chercher des clients et a convenu avec GAZ l’achat de carrosseries complètes et de toutes les pièces nécessaires à la construction. Malgré son prix élevé - le LAF-4101 était vendu à partir de $10,000 - les commandes étaient là et une version avec un moteur diesel D-245 a même été proposée.
Mais Alexandre Lotkev espérait signer un contrat avec les forces de l’ordre ou avec le Ministère des Situations d’urgence et cela ne s’est pas concrétisé. En 2008, la production a cessé. Au total, une cinquantaine de voitures ont été fabriquées et l’histoire de l’industrie automobile kazakhe s’est arrêtée là.
Lu sur : https://mexanizm.livejournal.com/146621.html
Adaptation VG