Combien de samodelka ont été fabriquées dans les années 70 et 80 en Union Soviétique ? Il y en a eu certainement des centaines ! Choyées par leur créateur, il n’est d’ailleurs pas surprenant que certaines aient été soigneusement conservées et aient survécu jusqu’à nos jours. Par exemple ce cabriolet baptisé Oxiala construit dans les années 70 sur la base d’une Moskvich-408 et qui reprend aussi des éléments de GAZ-21 et ZAZ-968.
Cette voiture repose sur un châssis en forme de X soudé à partir de poutre en U de 10 mm. La carrosserie est en fibre de verre et résine époxy. Elle ressemble un peu à une Ford Mustang classique du milieu des années 60 à l’avant et à une Ford Thunderbird de la fin des années 50 à l’arrière. Il y a même des petits ailerons sur les ailes arrière !
Certes, en raison de son empattement trop court, la voiture ressemble plus à un vilain petit canard qu’à une belle voiture américaine même si, dans le même temps, l’Oxalia est une voiture assez grande. Sa longueur totale est en effet de 4750 mm ! Les feux arrière son fabriqués en partant de phares de Volga GAZ-21 recouverts d’un film rouge.
Le pare-brise est clairement emprunté à la Moskvitch. Il n’y a pas de toit, pas de capote. Il est probable qu’on n’a pas eu le temps de le faire. Le tableau de bord est fait maison, mais l’instrumentation et le volant viennent de la Moskvitch.
Cette samodelka a parcouru un peu moins de 1,500 km. Une caractéristique technique intéressante était la présence d’un radiateur d’huile en plus du système de refroidissement par eau.
Lu sur :
https://carakoom.com/blog/nemnogo-ot-mustanga-i-tanderberda--samodelnyj-kabriolet-oksaliya-na-baze-moskvicha
https://www.drive2.ru/b/521648999220904319/
Adaptation VG