Dans les années 80, de nombreuses berlines européennes ont eu le droit à une version « hyper » sportive mais la Lada Samara n’a pas eu ce genre de modification. Kolesa.ru s’est amusé à imaginer à quoi elle aurait pu ressembler.
La traction avant soviétique, et plus précisément la berline 3 portes à hayon VAZ-2108, était produite depuis 1984. C’est en 1986 qu’apparaît la version à cinq portes avec l’indice VAZ-2109. D’ailleurs, pour être tout à fait exact, on envisageait une modification sportive, la Lada Samara RSi (*), mais le projet s’est limité à quelques prototypes.
Kolesa.ru a décidé de voir à quoi aurait pu ressembler cette Samara en s’inspirant du style d’une des voitures les plus frappantes de l’époque, la Lancia Delta HF Integrale. Il y a beaucoup de points communs entre la Delta et la Samara à commencer par la carrosserie 5 portes au style anguleux. La Lancia Delta HF Integrale est l’une des meilleures voitures de rallye du 20ème siècle. Sur les illustrations de Kolesa.ru, la Lada Samara reçoit des passages de roues élargies pour accueillir des roues plus grandes, des pare-chocs plus larges, des doubles optiques rondes à la place des phares rectangulaires, un aileron au-dessus de la lunette arrière et une couleur jaune vif simillaire à la version « Giallo Ginetra » de 1993.
Une telle voiture aurait bien sûr besoin d’un moteur plus puissant. Au sommet de la gamme Samara de l’époque, on trouvait le moteur VAZ-21083 de 1,5 litre développant 70ch et 106 Nm. Tout au long de son histoire, la Delta HF Integrale a reçu divers moteurs dont la puissance a progressivement augmenté. La dernière version Evoluzione II introduite en juin 1993 était équipée d’un moteur turbo de 2 litres et 16 soupapes de 215 chevaux pour un couple de 314 Nm. Elle disposait d’une transmission intégrale, l’une des plus évoluée de l’époque : un différentiel Torsen était monté sur le pont arrière et un visco-coupleur jouait le rôle de différentiel central. L’essieu avant recevait 56% du couple et l’arrière 44%.
La première génération de Lancia Delta a été produite jusqu’en 1994, tandis que la famille Samara a reçu une mise à jour importante en 1997 et est restée sur la chaîne de montage jusqu’en 2013.
Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/derzkiy-byudzhetnik-lada-samara-integrale
Adaptation VG
Voir : http://www.sovietauto.fr/2015/11/lada-samara-rsi-hot-hatch.html