Dans la région d’Ivanovo, un bureau d’études abandonné a été découvert. C’est sans doute là que la Kineshma, cette voiture proche du quadricycle à moteur a été développée !
Les photographies ont été publiées par « serguey_root » sur VKonkate. Elles montrent une maquette grandeur nature et une petite voiture à deux places à carrosserie ouverte jamais terminées. Mais le plus intéressant sont les dessins de style, sur lesquels ont peut distinguer la célèbre Kineshma.
Cette petite voiture à moteur arrière et à toit souple a été introduite en 1996. Son développement avait, selon certaines sources, débuté au début des années 90. Elle avait été créée pour les zones rurales et pour les personnes à mobilité réduite. Sur sa base, des projets de plus grande envergure ont été envisagés : la Pchelka, une voiture urbaine et un élégant buggy portant le nom de Cross (*).
Le développement et la création de la Kineshma était assurée par la société Avtoagregat. Basée dans la région d’Ivanovo, elle collaborait avec AZLK. Au total, ce sont environ 350 exemplaires de cette voiturette qui ont été fabriqués mais, faute de financement, le projet a dû être stoppé en 2003.
Au printemps 2020, des prototypes GAZ avaient été découverts à Nijni-Novgorod (*). Créés entre la fin des années 90 et le début des années 2000, ils ont été conservés dans un hangar secret de l’usine durant des années. Après la publication des photos, les représentants de GAZ ont annoncé qu’ils restaureraient tous les modèles et qu’ils réintègreraient le musée de l’Usine Automobile de Gorki.
Lu sur : https://motor.ru/news/azlk-14-09-2020.htm
Adaptation VG
(*) Voir :
http://www.sovietauto.fr/tag/kinechma/
http://www.sovietauto.fr/2020/03/les-prototypes-gaz-prennent-la-poussiere-dans-un-hangar-secret.html