Il n’y a pas si longtemps, les véhicules amphibies étaient exclusivement militaires et n’avaient pas de destin civil. Aujourd’hui ce type d’engin intéresse aussi les particuliers, mais la production en série reste confidentielle et souvent ils sont amenés à les concevoir et les construire eux-mêmes.
Selon la légende, les premiers prototypes de VAZ-2122 étaient censés pouvoir évoluer dans l’eau. C’est d’ailleurs pour cela que ce dérivé de la Niva portait le nom de « Reka » (rivière en Russe). Mais ces prototypes n’ont pas abouti à une production en série. Cela n’empêche pas certains passionnés d’automobiles comme Vadim Kornienko, un habitant de Rostov-sur-le-Don, de s’en inspirer. Il a décidé de construire cette Niva amphibie.
La première étape a été l’achat de cette VAZ-2121 de 1984. Pour commencer, il a dû travailler sérieusement la carrosserie car la voiture était rouillée. Il y avait des trous dans le plancher et l’un des ponts n’était pas fonctionnel. Ensuite, il a fabriqué des flotteurs qui ont été installés à la place des pare-chocs. Les portières sont plus courtes, les passages de roues plus larges et les seuils de portes ont été rehaussés de 40 cm. Toutes les modifications ont été faites avec de la tôle d’acier de 1 mm d’épaisseur. Les coupelles de phares ont été bouchées. Les phares, désormais rectangulaires, sont vissés sur le flotteur avant.
L’étape suivante a consisté à assurer l’étanchéité du moteur en soudant une plaque de fer au fond du compartiment moteur. La boîte de vitesses et la boîte de transfert sont également installées dans un compartiment scellé avec un couvercle. Le système de refroidissement a dû être modifié. Le radiateur a été déplacé à l’extérieur ainsi que le ventilateur. En même temps, les charnières de capot ont été déplacées au niveau du pare-brise et le capot lui-même est percé pour assurer la ventilation. La place du radiateur est désormais occupée par le silencieux d’échappement, lequel débouche sur le côté droit de la carrosserie.
En cas d’imprévus ou si les joints en caoutchouc venaient à être endommagés, une pompe électrique d’une capacité de 50 litres/min située dans le compartiment ou se trouve la boîte de vitesses peut évacuer l’eau à travers un orifice situé sur l’aile gauche. Une vis sans fin a été soudée sur le cardan afin de ne pas trop solliciter le moteur dans l’eau. Selon son propriétaire, aucune vibration ne se produit à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h et cette Niva peut atteindre la vitesse de 4,6 km/h en quatrième lorsqu’elle évolue dans l’eau !
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Adaptation VG