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Celle samodelka inhabituelle, fabriquée à l’époque de l’URSS, a été mise en vente à Novoaltaïsk dans la région de l’Altaï. Elle a été construite en 1980 sur le châssis d’une Volga GAZ-24 et utilise des composants et des pièces de diverses voitures de l’époque.

Ainsi, le moteur, la boîte de vitesses et le châssis sont presque entièrement empruntés à la GAZ-24. Elle dispose donc d’un moteur quatre cylindres de 2,4 litres - qui développait quand il était neuf 95 chevaux - couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Il s’agit bien sûr d’une propulsion.

Mais le plus intéressant dans cette voiture est la carrosserie. Réalisée en aluminium sur une structure en acier, elle se distingue par son hayon. A cette époque, seule la IZH-2125 disposait d’une cinquième porte. Ce n’est qu’en 1984 qu’est apparue la Lada Samara qui a popularisé le hayon.

Pourtant, le créateur de la voiture a également imaginé une disposition et un agencement des portières pour le moins inhabituels. Sur le côté gauche, seul le conducteur dispose d’une portière et sur le côté droit, on ne compte qu’un accès pour les passagers arrière. Mais comment prendre place sur le siège passager avant ? Apparemment, vous devez vous faufiler dans un passage étroit entre les sièges conducteur et passager. Ce n’est pas très confortable mais l’accès à l’arrière est tout simplement royal. La large portière s’ouvre à un angle de plus de 90 degrés. Aucune voiture soviétique n’offrait ce luxe.

A l’intérieur, on trouve beaucoup de pièces de voitures de production locale. Les feux arrière viennent d‘une Moskvitch, les rétroviseurs modernes sont visiblement apparus plus tard. La partie avant rappelle la VAZ-2106.

Le prix de 500,000 roubles demandé par le vendeur est sans doute exagéré mais la voiture ne manque pas d’intérêt.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/samodelka-vremen-sassr-s-ochen-neobychnym-raspolozheniem-dverej
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #URSS