Des photos d’un projet appelé UAZ Riourik ont été publiées sur la page VKontakte de l’Usine Automobile d’Oulianovsk. Le développement de ce modèle qui aurait pu remplacer le UAZ-469 avait débuté dans les années 1980 mais le projet n’a finalement pas abouti.
Le Riourik devait être basé sur le UAZ-469 et la principale différence avec le traditionnel 4x4 de la marque était sa carrosserie beaucoup plus moderne. Nikolaï Kotov et Alexandre Kostievich (ce dernier étant également connu pour avoir travailler sur le prototype Okhta) avaient imaginé une carrosserie faite de panneaux en fibre de verre reposant sur un châssis-cage en aluminium soudé.
Le premier prototype roulant de UAZ Riourik n’a vu le jour qu’en 1994. Quatre ans plus tard, le développement était terminé à 80% mais, pour un certain nombre de raisons liées à la crise de 1998, les financements ont été stoppés. De plus, le décès brutal de Nikolaï Kotov alors qu’il n’avait pas 50 ans, a également constitué un frein au projet.
Selon Uazbuka.ru, un seul prototype a été fabriqué mais deux ou trois carrosseries ont été réalisées.
Lu sur : https://mag.auto.ru/article/uazrurikprototype/
Adaptation VG