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Cette version « rurale » de la Moskvitch 2140 a été produite entre 1978 et 1987 sous l’indice 21406. Les principaux changements par rapport à l’habituel modèle 2140 visaient à en simplifier autant que possible l’entretien en l’absence de routes et de stations-service « normales ». On peut dire qu’on l’avait décontentée afin de l’améliorer.

En juillet 1978, le plénum du Comité central du PCUS avait fixé comme objectif l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs agricoles. L’industrie automobile - et en particulier AZLK - étaient concernée. Dès la fin de la même année, le directeur des fabrications d’AZLK déclarait avoir pu fabriquer un premier lot de Moskvitch spécialement « affutées » pour la campagne. Elle sera surnommée la Moskvitch « Kolkhozienne »

A vrai dire, il n’était pas facile de distinguer du premier coup d’œil la 2140 « de la campagne » de la 2140 « des villes » , mais tous les changements étaient mûrement réfléchis. Le kolkhozien ne voulait pas de cette électronique ! Aujourd’hui, beaucoup de gens ne comprendraient pas cela. Mais à l’époque (et on en rencontre encore aujourd’hui), nombreux sont ceux qui voulaient sincèrement acheter une voiture sans électronique et autres équipements inutiles. Une voiture, pleine à craquer, doit pouvoir rouler sur une mauvaise route sans devoir changer des pièces difficiles à trouver ! Là est l’essentiel et ce d'autant plus que la voiture ne sera pas entretenue et réparée dans un centre de réparation bien équipé de Moscou mais dans la grange la plus proche...

Le moteur voyait ainsi sa puissance réduite non pas parce que le kolkhozien n’avait pas besoin de chevaux mais pour qu’il puisse facilement fonctionner avec de l’essence A-76 à faible indice d’octane. Ceci était permis par l’augmentation du volume de la chambre de combustion par la modification de la partie supérieure des pistons. Dans le même temps le taux de compression était réduit de 8,8 à 7,2. Ce moteur 412 DE faisait désormais 68 ch et 10,6 Nm (contre 75 et 11,4 Nm en temps normal). Moins sollicité, il durerait donc plus longtemps sans réparation.

Une tôle emboutie étaient installée sous l’avant du moteur. Lors de la conduite sur mauvaises route, elle protégeait de manière efficace le carter d’huile en fonte d’aluminium et le boîtier du filtre à huile. Les débattements de suspension avaient été augmentés et les ressorts arrière étaient renforcés avec un jeu de neuf lames au lieu de six. Les freins à disque à l’avant étaient remplacés par des tambours. Ils faisaient ce qu’il fallait et étaient surtout bien plus faciles à entretenir, duraient longtemps et étaient moins sensibles à la saleté. Le liquide de freins versé en usine était du Neva comme sur les Jigolulis mais la notice d’utilisation permettait d’utiliser l’antédiluvien liquide BSK que l’on trouvait déjà sur les premières Moskvitch. Vous pouviez donc mettre ce que voulez, la voiture était conçue pour cela.

La « Kolkhozienne » était à l’origine équipée de pneus 6.45-13 à profil hiver. Certaines voitures avaient des pneus surdimensionnés : 6,95-13. A l’usine, on n’avait pas eu beaucoup de choix et ces pneus hiver « tout-terrain » étaient dans certains cas préférables. Mais pour être honnête, ils étaient mauvais. C’est le moins qu’on puisse dire. Les essayeurs de Za Roulem avaient testé cette voiture et noté que sur route dure, ils étaient très bruyants, s’usaient rapidement et en plus contribuaient à une surconsommation de carburant. Et sur surface lisse et glissante, ils adhéraient mal. Extérieurement la voiture se distinguait aussi par l’absence d’enjoliveurs. Et pour protéger les filets sur les goujons de roues, des écrous borgnes étaient utilisés.

Enfin, la Moskvitch 21406 était fournie avec un anneau de remorquage à l’arrière. Il n’était pas là pour tracter une remorque remplie de pommes de terre mais exclusivement pour sortir une voiture d’un mauvais pas. Pour preuve, elle était aussi livrée avec une sangle de remorquage !

La production de la « Kolkhozienne » s’est terminée en 1987. Les Kolkhozes ont existé jusqu’en 1992, après quoi ces fermes collectives ont été réorganisées, privatisées, etc…

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/924840-moskvich-kolkhoznik-podzabyty/
https://www.zr.ru/content/articles/924349-neizvestnyj-moskvicha-21406/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #AZLK, #Moskvitch, #2140, #21406