En août, AvtoVAZ avait lancé un concours dont l’objectif était de trouver le nom pour un nouveau modèle Lada. Le constructeur russe ne précisait pas à quel modèle était destiné ce nom même si l’annonce de ce concours était accompagnée d’une photo du concept-car Lada XCODE.
Les utilisateurs des différents réseaux sociaux de la marque - Vkontakte, Facebook, Instagram et Odnoklassniki - pouvaient ainsi faire leurs propositions et quatre ont donc été retenues. AvtoVAZ a choisi les noms potentiels suivants pour sa future Lada en se basant sur les commentaires laissés par les différents utilisateurs. Ce sont Slava, Alta, Onega et Lika.
Auto.mail.ru a demandé à ses lecteurs de se prononcer : 43,4% déclarent n’aimer aucun de ces noms. Slava, Alta, Onega et Lika remportent respectivement 12,66%, 22,31%, 13,38% et 7,53% des suffrages.
Dans les commentaires sur les résultats du concours sur VKontakte, on peut lire (et c’est l’un des plus « likés » : « Onega ? Mon dieu… quelle horreur, je n’achèterai certainement pas une voiture avec ce nom ». Un autre utilisateur a conseillé à AvtoVAZ d’indiquer dans le futur pour quelle voiture le nom doit être inventé. « Les gens inventent des noms, en s’imaginant un coupé sportif, un tout-terrain ou une berline familiale. Chacun à ses propres associations, ses thématiques…. ’Onega’ a gagné » - le fleuve et la ville du même nom dans la région d'Arkhangelsk symbolisent le nord du pays. Il sera très intéressant de voir la voiture à laquelle ce nom sera associée » écrit-il.
Après le début du concours en août, plusieurs noms avaient reçu des évaluations positives dans les commentaires de VKontakte comme Tamara, Aurora, Galera, Mira et Vodka. Un peu plus tôt dans l’année, on avait appris qu’AvtoVAZ avait breveté les noms de Tensa, Forta et Kayna pour ses nouveaux modèles et qu’il avait également en réserve les noms de Svoboda, Fortuna et « Kam4atka ».
Quel sera l’avenir des 4 noms choisis par le biais de ce concours ? On l’ignore mais il faut rappeler que pour AvtoVAZ ce n’est pas une première : en 1968 un concours organisé dans toute l’URSS avait permis de choisir le nom de Jigouli et en 2010 un habitant de Krasnoïarsk avait inventé le nom de Granta !
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/78914-avtovaz_vybral_nazvaniya_dlya_novogo_avtomobilya_lada/
https://www.zr.ru/content/news/925077-novye-nazvaniya-modelej-lada-i/
Adaptation VG