Au siècle dernier, dans les années 50-60, la conception et la production de microcars étaient très populaires en Europe. A deux ou quatre places, parfois à trois roues, souvent avec des moteurs de motos, elles étaient considérées comme prometteuses. Sans doute aussi parce qu’elles étaient bon-marché : après la guerre, dans ce contexte où la population était encore traumatisée et où la pénurie d’essence faisait encore rage, dans les vieilles villes européennes avec des bâtiments condensés et des rues étroites et tortueuses où il n’était pas facile de se garer ou de faire demi-tour, ces microcars avaient tout pour réussir.
C’est la raison pour laquelle, dans de nombreux pays européens, le développement de ce type de petites voitures a été entrepris. Parmi ces merveilles d’ingénierie, la Balaton hongroise se démarque.
Développée en 1956, la Balaton semblait tout droit sortie d’un dessin-animé. L’intérêt principal était sa carrosserie en aluminium pouvant accueillir deux passagers. Pour monter à bord, il fallait faire coulisser à la manière de la verrière d’un avion de chasse tout le côté et la partie supérieure de la voiture. Par beau temps on pouvait d’ailleurs complètement démonter le toit, la faisant ressembler ainsi à la voiture à pédale que tous les enfants rêvaient de recevoir à Noël !
Mais ce n’était pas une voiture à pédale puisqu’elle disposait d’un moteur de moto Csepel de 250 centimètres cubes développant 8 chevaux ! Un moteur d'ailleurs réversible. Cela signifie que pour faire reculer la voiture, il fallait couper le moteur, appuyer sur le bouton de la marche arrière et redémarrer le moteur. Cela n’était pas très pratique, mais au moins cela n’était pas cher...
Malheureusement, et probablement en raison de la révolution de 1956, la Balaton n’a jamais été produite en série.
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Adaptation VG