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La photo de cet inhabituel fourgon UAZ a été publiée sur les réseaux sociaux. Il n’a qu’une demi-cabine et un étrange hublot sur le toit. A quoi pouvait-il bien être destiné ? La réponse n’est pas si difficile si vous avez déjà observé les véhicules circulant sur les aéroports.

Il s’agit là d’un ancien tapis à bagages autotracté AT-6. Il est conçu pour charger et décharger des bagages, du courrier et diverses cargaisons. Le conducteur de l’AT-6 s’approchait à environ 10 mètres de l’avion, déployait le tapis roulant à deux sections à la hauteur souhaitée et très lentement amenait le bord de la flèche à travers le hayon ouvert. C’est justement pour l’aider dans cette manœuvre qu’un hublot était nécessaire dans le toit. Ce type de véhicule était capable de soulever et de transporter des charges de 200 kilogrammes à une hauteur de 5 mètres. La vitesse du tapis pouvait être réglée entre 0,2 et 1 mètre par seconde.

Structurellement, le UAZ-452D de base était considérablement modifié. La carrosserie était remplacée par un châssis-cage destiné à absorber la charge à l’avant et à l’arrière du tapis roulant. A l’intérieur de de châssis on retrouvait le réservoir à essence, les vérins hydrauliques reliés à un réservoir d’huile à travers un réseau de conduites et une roue de secours. Les quatre vérins rétractables permettait de maintenir l’AT-6 en position fixe et l’empêcher de basculer.  

Le tapis roulant était entraîné par deux moteurs hydrauliques fonctionnant grâce à une pompe NPA-64 qui était couplé directement à la prise de force.

Caractéristiques techniques du tapis à bagages autotracté AT-6 :

  • Longueur en position de travail : 9000 mm.
  • largeur : 1960 mm.
  • hauteur : 2100 mm.
  • Poids à vide: 2400 kg
  • Durée de déploiement du tapis : 30 sec.
  • Durée pour le replier : 30 sec.
  • Charge admissible par courroie 4 kN.
  • Poids maximum d’un chargement : 200 kg.

A noter qu’il ne s’agissait pas du seul tapis à bagages autotracté sur base UAZ. Il y a également eu des AT-2 et AT-4 basé sur le GAZ/UAZ-69 ainsi qu’un pont élévateur à ciseaux A64 basé sur le UAZ-450.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/uazbuka/pochemu-u-golovastika-tolko-polkabiny-zato-est-okno-v-kryshe-5e7c3d1ab70dc26b44fc83ef  
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #Utilitaire