Avec le retour du nom de Niva dans son escarcelle, Togliatti doit se rappeler qu’à un moment donné il était prévu de produire une gamme complète composée de trois carrosserie différentes à partir de la deuxième génération de son tout-terrain.
Si le développement de celle que l’on avait appelée Niva-2 avait commencé dans les années 1980, les premiers exemplaires de pré-série n’ont été fabriqués qu’à la fin des années 1990. La voiture était alors commercialisée sous le nom de Lada 2123. La production en grande série n’a véritablement commencé qu’en 2002 avec la création de joint-venture GM-AvtoVAZ.
Au fil des ans, la joint-venture n’a produit qu’un seul modèle - la Chevrolet Niva à cinq portes - mais, au départ, les ingénieurs de Togliatti avaient des plans beaucoup plus ambitieux. On avait imaginé construire sur la base de la VAZ-2123 une fourgonnette et un pick-up, des modèles nécessaires à l’économie du pays. Mais les projets n'ont jamais été concrétisés et, force est de constater que c’est UAZ qui profité de cette niche des pickups bon marché.
Avec le retour de la Niva-2 chez Lada, le pick-up pourrait avoir une nouvelle chance. Après tout, c’est un modèle particulièrement prisé en Russie ! Auto.mail.ru a essayé d’imaginer à quoi il pourrait ressembler.
La capacité de chargement serait loin de battre des records (après tout la Niva est une petite voiture) mais on pourrait transporter en toute sécurité un chargement allant jusqu'à 450 - 500 kg. Dans le même temps, ce pick-up serait différent du modèle standard avec son porte à faux arrière rallongé, la porte basculante et une benne recouverte d’une protection en plastique.
Il serait par contre peu probable que le nouveau pick-up dispose d’un nouveau moteur. Il recevrait un moteur essence standard de 1,7 litre et 80 ch même si l’idéal pour ce type de véhicule serait un diesel.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/77832-novaya_lada_niva_vozmozhen_kuzov_pikap/
Adaptation VG