
Cette ZAZ-968 mystérieusement repensée était à vendre à Oufa. Transformée en coupé deux places avec une carrosserie originale faisant penser à une voiture de sport italienne des années 60, cette Zaporojets était évaluée par son propriétaire à 700 mille roubles.
L’apparence de la voiture a tellement changé qu’il est presque impossible de reconnaître la ZAZ-968. Le moteur se trouve désormais en position centrale (!) et la partie arrière a été rallongée dans des proportions inhabituelles.
A l’avant, cette samodelka ressemble à un coupé sportif italien du milieu des années 60. Elle ne garde de la Zaporojets que quelques pièces : les phares et les pare-chocs. La calandre fait maison arbore un gros logo reprenant la lettre Z (pour Zaporojets bien évidemment). Les ailes avant avec un renflement au-dessus des phares ont également de quoi surprendre. Les portières et le pare-chocs semblent inchangés. Mais les montants arrière du toit semblent former deux carénages triangulaires qui encadrent le capot moteur avec six évacuations d’air. La partie arrière se pare également de feux originaux effet cristal.
Le moteur est légèrement modifié avec un carburateur Lada lui permettant d’afficher 50 ch (soit 8 de plus qu’à l’origine). Le moteur est couplé à une boîte de vitesses LuAZ avec une cinquième vitesse supplémentaire. L’empattement a été rallongé de 110 mm.
Le tableau de bord est réalisé en bois véritable. L’instrumentation évolue avec cinq compteurs ronds et plusieurs témoins lumineux. Un nouveau volant (de Tavria ?) fait également son apparition.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carakoom/beregite-glaza-samodelnoe-kupe-iz-zaporojca-za-700-tysiach-rublei-5df9fc2cd7859b00b2dd1223
Adaptation VG