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Il y a une chose que l’on ne rencontre que sur les VAZ-2105 de pré-série et sur les tous premiers modèles de grande série. Mais avant de vous en parler je vais évoquer avec vous ma première rencontre avec ce modèle.

Du temps de l’URSS il était possible de voir toutes sortes de spectacles, surtout techniques et potentiellement dangereux. A la fin des années 70, les Soviétiques ont ainsi pu découvrir des cascadeurs automobiles venus de Tchécoslovaquie. Je me souviens du prix du ticket pour assister à cet « Autorodeo » - 1 rouble et demi. C’était une belle somme à cette époque et les moins de 12 ans ou quelque chose comme cela ne pouvaient pas entrer…. Tout le temps que les Tchèques sont restés dans la ville, mes copains et moi avons trainés autour du stade pour voir les fameux cascadeurs. Leurs voitures étaient parfois exposées à l’extérieur et nous avons aussi réussi à rentrer dans les tribunes pour les regarder durant leur entraînement. Pour nous, la véritable attraction était de pouvoir voir de près les Skoda et les Fiat qu’ils utilisaient pour leur spectacle en plus des Moskvitch-412 et de diverses Jigouli. C’était très intéressant.

Quelques années plus tard c’est l’équipe de « l’Avtorodéo VAZ » qui est venue chez nous. Je dois dire que le spectacle n’était pas pire que celui des Tchèques. Les cascadeurs roulaient sur deux roues tout en changeant les deux autres, sautaient d’une voiture à l’autre, faisaient des dérapages et des demi-tours dignes des meilleurs films policiers, etc… Il y avait beaucoup de choses à voir et nous ne nous en lassions pas. Mais nous ne pouvions pas aller à tous les spectacles. Au prix du billet là aussi, nos parents ne nous auraient pas permis de faire un trou dans le budget familial.

Entre les représentations, les voitures étaient souvent garées près des dépendances du stade et les cascadeurs de VAZ étaient prêts à discuter avec ceux qui étaient intéressés. Imaginez, nous enfants rester là pendant des heures à écouter discuter les adultes et poser des questions de toute sortes sur leurs trucs, sur leurs voitures, etc…

Le plus intéressant est que parmi leurs voitures se trouvaient des spécimens bien particuliers. Par exemple une VAZ-2103 à trois essieux. Mais pour nous, la VAZ-2105 semblaient encore plus intéressante. Elle allait juste être mise en production et il était donc totalement impossible de la voir dans la rue. Et comme la sortie de chaque nouveau modèle d’une usine soviétique constituait un évènement, nous savions la chance que nous avions de la voir de près. Et ce d'autant plus que les enfants pouvaient s’approcher et même parfois s’assoir dans les voitures !

Bien sûr, il était intéressant de voir et de toucher les nouvelles contre-portes en plastique et les sièges différents des habituelles VAZ-2101 et 2103. Tout le monde avait aussi été surpris par les puissants pare-chocs en aluminium soulignés de caoutchouc et le fait que la voiture n’ait pratiquement pas de chrome. Son style carré était aussi inhabituel, même si à côté des Fiat des mêmes années, ce dessin n’avait rien de super nouveau. Voyez les Fiat 131-132 Mirafiori et Supermirafiori pour vous en convaincre. Je me rappelle que des adultes, avec scepticisme, posaient des questions sur la courroie de distribution (apparue pour la première fois sur la « Piaterka »). Mais, personnellement, un détail du tableau de bord est resté gravé dans ma mémoire. Pour une raison quelconque je l’ai aimé et je l’ai approché et examiné à plusieurs reprises car il était très inhabituel.

Ensuite, quand la VAZ-2105 a commencé à être produite en série et a commencé à apparaître dans les rues, je n’ai pas vu ce détail. Je me suis même chamaillé avec les copains pour savoir si j’avais raison. Et je n’avais aucune preuve de ce que j’avançais… Ce n’est que récemment que je suis tombé sur une photo du tableau d’une des premières VAZ-2105. Et il y avait bien ce détail que j'avais vu quand j'étais plus jeune !

Alors ? Quel était ce détail ? Sur le tableau de bord, le verre des compteurs n’était pas plat comme on le voit d’habitude mais conique avec un capuchon noir. Je ne sais pas à quoi cela servait mais c’était intéressant à observer. Puis sur les modèles de série, on est revenu à des compteurs plus classiques...

Vous ne me croyez pas ? Voyez la preuve en photo… Cette preuve qui ma manquée lorsque j’étais gamin.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/vspomnitvse/chto-prakticheski-ne-vstrechalos-na-seriinyh-vaz2105-i-gde-ia-vpervye-eto-uvidel-5ea10f8a3fdcda291b79ace7
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Anecdote