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On peut être sûr que beaucoup de gens seront surpris de voir le mot diesel affiché sur le hayon d’un vulgaire break VAZ-2104. Pourtant, le modèle VAZ-21045 a bien été produit en petite série par AvtoVAZ de 1999 à 2004 même si en Russie cela reste une rareté car il s’agissait d’une production expérimentale qui n’était pas vendue dans toutes les villes du pays.

Extérieurement, il est difficile de trouver des différences avec les modèles essence habituels si ce n’est cette inscription DIESEL 1.5 sur le coffre et la forme différente de la sortie d’échappement (partant vers le droite et orientée vers le sol, une pièce totalement introuvable souvent remplacée par un échappement standard). Et c’est tout. A l’intérieur l’unique différence est la présence d'un témoin pour les bougies de préchauffage. Ces changements sont bien entendu liés à la principale composante technique de la voiture, c’est-à-dire le moteur diesel.

Ce moteur avait reçu l’indice VAZ-341 et était assemblé par Barnaoultransmach, une usine qui existe encore et qui est spécialisée dans les moteurs diesel industriels. Soit dit en passant, cette usine peut toujours aujourd’hui réparer ce moteur mais, ce n’est pas donné, et cela vaut mieux le coup de racheter une VAZ-2104 à moteur à injection des dernières années de production !

Le diesel VAZ-341 avait été développé en 1983 et on s’était inspiré du diesel de la VW Golf de 1976 car ce bloc était structurellement similaire au bloc VAZ-2103. Les concepteurs de chez VAZ n’avaient qu’un seul objectif : en tirer le meilleur parti (mais comme le taux de compression entre les deux types de moteur sont largement différents, beaucoup se plaignaient de la culasse qui se déformait simplement sous la pression). Les caractéristiques finales restent donc modestes : 1,5 litre, 54 chevaux pour un couple de 92 Nm.

Comme mentionné ci-dessous, c’est le bloc VAZ-2103 qui servait de base. Les premiers moteurs produits disposaient d’abord d’un vilebrequin en fonte puis on a commencé à monter celui en acier de la Niva 1.7. Les bielles provenaient aussi de la Niva, l’arbre à came était très similaire à celui du moteur VAZ-2108 et les pistons avaient été développés indépendamment par Barnaoultransmach. La pompe à carburant haute pression provenait de chez Bosch, de même que les bougies de préchauffages et les injecteurs. La pompe était entrainée par la distribution et il avait fallu abandonner la chaîne pour passer à une courroie.

Pour qu’un tel moteur fonctionne dans les conditions particulières de la Russie, un filtre à carburant avec chauffage était de la partie ainsi qu'une batterie d’une capacité de 62 Ah au lieu de 55 Ah. Le démarreur avait une puissance accrue et le radiateur était également différent du modèle habituel. L’isolation acoustique de l’habitacle et du compartiment moteur était également de mise même si presque tous les propriétaires sont unanimes à déclarer que la VAZ-21045 est bruyante, ce qui n’a rien de surprenant puisque la voiture n’a pas été conçue pour être silencieuse dès le départ… On pourrait la bourrer de coton que cela ne changerait rien.

Le moteur s’avérait très économique. La consommation de carburant en ville était de 6,5 litres et sur route elle descendait à 5,5 litres au plus grand étonnement de ses propriétaires. La voiture avait du répondant au démarrage mais elle était très lente à prendre de la vitesse, mettant 23 secondes pour atteindre les 100 km/h. Mais en ville s’était suffisant. Certains propriétaires ont parcouru sans problème le demi-million de kilomètres, ce qui signifie qu’au prix où était le carburant diesel durant ces années, ils ont tout simplement roulé gratuitement !

En 2005, on prévoyait chez VAZ de continuer dans la voie des moteurs diesel civil et de fabriquer un nouveau moteur de 1,8 litre avec un niveau de performances plus moderne, mais comme cela arrive souvent, on a décidé que cela n’était plus nécessaire et on a rapidement clôturé le sujet.  

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/avtomaniya57/vaz2104-s-zavodskim-dizelnym-motorom-5c4054bfbadac500aab8483d
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2104, #21045, #Diesel, #Vidéo