Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Seconde Guerre Mondiale a apporté beaucoup de chagrin, de souffrance, de destruction, de pertes et de sacrifices irréparables. L’Union Soviétique a subi des pertes particulièrement lourdes subissant en même temps deux régimes totalitaires et sanglants à la fois.

Pourtant, il faut savoir que les célébrations massives du Jour de la Victoire ne se déroulent que depuis 1965 (il aura donc fallu attendre près de vingt ans après la fin des hostilités) et qu'en URSS elles avaient toujours un caractère assez restreint. Dans la Russie moderne, l’accent a peu changé.

Et, on ne sait pas pourquoi, mais les automobilistes russes transforment cette journée de la mémoire et du chagrin en une mascarade lumineuse par la transformation de leurs voitures en véhicules militaires. Certains, avec peinture et carton les maquillent en char d’assaut T-34 et hissent par-dessus le drapeau de la Russie actuelle. Ils oublient donc que durant la Grande Guerre Patriotique, les soldats n’avaient ce drapeau. La combinaison d’un véhicule de guerre de la Seconde Guerre Mondiale (même quand il s’agit d’une lointaine imitation) avec le drapeau moderne de la Russie n’a rien d’une approche militaire. Et, heureusement ce 09 mai, la police de la route regarde ces tanks « improvisés » avec une certaine bienveillance.

Ce jour-là, vous pouvez donc sortir, comme ici, avec une Oka vert kaki avec une tourelle de char et un mannequin de soldat sur le toit, le tout affublé du drapeau soviétique avec faucille et marteau. Dans les rues de la ville, vous croiserez les regards respectueux des passants et des autres usagers de la route. Pourtant la petite voiture russe a désormais quelque chose d’effrayant.

Le Jour de la Victoire, une atmosphère de fierté accrue règne dans tout le pays. « La masse écrasante de la population russe est imprégnée de ce sentiment de victoire, oubliant qu’une coalition composée de 53 pays du monde s’est battue contre l’Allemagne nazie. En outre, la Russie elle-même a combattu dans le cadre de l’URSS et non séparément. C’est pourquoi le drapeau du pays qui a gagné doit être celui de l’Union Soviétique et non pas celui de la Russie ».

On peut aussi regretter que les voitures soient impitoyablement recouvertes de ce qui ressemble à des algues vertes… Déguisement ou pêche infructueuse ? Il n’y a pas de consensus parmi les automobiles russes sur l’opportunité de décorer les voitures le 9 mai. Certains le font purement pour rigoler et d’autres pensent, au contraire qu’il est de leur devoir de se démarquer et faire front avec ceux qui « se souviennent et n’oublieront pas ». Mais nombreux sont ceux qui pensent, à juste titre que ce « carnaval » ne devrait pas être organisé le jour du souvenir.

Certains propriétaires de voitures soviétiques cassent les codes. Comme celui de cette VAZ classique qui a recouvert sa voiture d’étoiles blanches et du Ruban de Saint-Georges côte à côte au drapeau tricolore de la Russie moderne... Mais le plus important est le puissant slogan : « Hitler est un crétin »… C’est probablement l’œuvre de la jeune génération !

Autre exemple avec la décoration de cette Toyota qui doit effrayer les enfants et les grands-mères ou, au contraire, intéresser les fans de films d’horreur : traces de sang sur la carrosserie, cadavre d’un soldat allemand sur le coffre avec une arme dans la main, drapeaux rouges et mitraillettes soviétiques sortant par les fenêtres et les mots « Mort aux Fascistes » écrit sur la lunette arrière avec une écriture de bon élève. En général, ce « folklore » n’est donc pas fait pour les âmes sensibles.

Heureusement d’autres sont beaucoup moins sérieux comme ceux qui ont entièrement recouvert leur VAZ-21099 de carton et de motif camouflage. Ils ont voulu transformer leur voiture en char T-34 avec une mitrailleuse (?) sur le toit mais, même de loin, impossible de les confondre ! Voyez aussi cette Lada Niva avec quatre missiles aux couleurs de l’URSS sur le toit et des slogans militaires sur la lunette arrière. Pensez-vous que ce tout-terrain à une quelconque rapport avec les véhicules de la Grande Guerre Patriotique ? En tous cas, ces roquettes sont vraiment sympas et les gars qui conduisaient cette VAZ-2121 étaient vraiment ravis.  

Il n’y a d’ailleurs pas que des chars. La fièvre créatrice de ce propriétaire de Toyota le montre bien. Il a installé une hélice sur la calandre, une dérive sur le coffre et des ailes en papier pour transformer sa voiture en avion de chasse. C’est tout de même plus sympa, non ?

Pour finir, on trouve aussi parmi les automobilistes du 09 mai des moralistes qui utilisent leur voiture pour rappeler, quoique sous une forme simple, comment doit se terminer cette fête. « Pourquoi ne pas boire quelque chose pour cette victoire ? ». On ne peut pas être totalement en désaccord avec le propriétaire de cette Mitsubishi. Il a 100% raison.

Lu sur : https://lada-xray2.ru/vse-novosti/10-avto-s-bezumnym-tyuningom
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Ambiance, #Militaire, #Vidéo