Vous pourrez découvrir ci-dessous un vieux film - authentique et empreint de nostalgie - sur trois modèles VAZ désormais mythiques et qui montre comment se déroulait l’achat, l’entretien et la conduite de ces voitures soviétiques, les plus avancées de leur époque.
En URSS, la publicité ne promettait pas de pilules magiques et n’essayait pas de vous dispenser le maximum d’information en 30 secondes d'un temps d’antenne coûteux. Ce sont de véritables films documentaires qui étaient diffusés sur les écrans. Ils décrivaient en détails les avantages de produits, qui sans publicité, étaient de toute manière fortement demandés.
Ainsi, ce film faisant la promotion de la production d’AvtoVAZ a été tourné sur l’ordre du Ministère de l’industrie automobile de l’URSS en 1977 - à une époque de développement très actif pour le secteur. L’usine et ses produits y sont représentés à travers l’histoire d’une femme indépendante et ayant visiblement réussi dans la vie, qui se rend dans un point de vente et choisit la nouvelle VAZ-2103. Elle parcourt ensuite le pays, effectue l’entretien et rencontre sur les routes les propriétaires d’autres modèles de la marque .
Le film met ainsi l’accent sur le modernisme de l’Usine Automobile de la Volga : « Plus de 2,000 voitures sortent chaque jour de la chaîne de montage. Leur production en série est organisée avec le plus haut niveau technique… L’utilisation des derniers processus technologiques, un système efficace de gestion de la qualité assurent la production d’une voiture fiable, pratique et durable ». Il est intéressant de voir que les voitures quittent la chaîne dans un crissement de pneus, mais le son a peut-être été rajouté au montage afin de renforcer le dynamisme de l’action.
« Compte-tenu de la diversité de la demande des clients, l’usine produit différents modèles de voitures » indique le commentateur. Cette diversité est constituée du modèle de base VAZ-2101, de la « luxueuse » VAZ-2103 et de la toute nouvelle VAZ-2121 « aux qualités dynamiques élevées », un tout-terrain à quatre roues motrices.
Le film explique en outre les règles de rodage de cette voiture neuve : « L’aiguille du tachymètre ne doit jamais atteindre la zone jaune ». Pour sa première révision, la voiture est emmenée au garage mais ce qui y est montré semble loin de la réalité, comme par exemple, ce jeune mécanicien dans une combinaison parfaitement propre.
Après cette révision, le film vante les qualités dynamiques de la « Troïka » et son confort : « Elle prend rapidement de la vitesse, dispose d’un double circuit de freinage et est équipée d’un puissant système de chauffage et de ventilation ». Et c'est à la neuvième minute qu'apparaît la VAZ-2121 qui « ne craint ni les chutes de neige ou le dégel printanier ».
Le tout-terrain remorque facilement un camion bloqué dans la boue pour le replacer sur une route goudronnée mais le commentaire est techniquement incorrect : « En désactivant l’essieu avant sur les routes normales, elle ne sera pas distancée par les Jigouli ». Bien sûr, c’est une erreur puisque la Niva est un tout-terrain permanent avec blocage du différentiel et rapports courts (dans cette scène, le conducteur utilise d’ailleurs les deux leviers) ! Mais cette imprécision augmente le caractère nostalgique de ce film.
Lu sur : https://www.autonews.ru/news/5e6b67879a79479b01197270
Adaptation VG