Voici la photographie d’une station-service VAZ à Kiev dans les années 1970. Elle a été diffusée sur internet par Oleg Omelnitskiï, le directeur d’Auto-consulting. Il a posté un message à l’occasion du 50ème anniversaire de la production de la première VAZ-2101 dimanche dernier.
Cet expert automobile a écrit : « Simultanément à l’arrivée de VAZ, un réseau de centres d’entretien et de réparation a été mis en place par le constructeur. Je ne dirai pas qu’il était aussi étendu qu’aujourd’hui, mais c’était la première tentative de créer des stations-services pour que la population puisse faire l'entretien normal leurs voitures. Dans ces années-là, il y avait à Kiev 7 ou 8 centres de ce type. Le téléphone des employés de ces stations-services étaient même dans les répertoires téléphoniques des personnes les plus influentes de la ville.... Les directeurs des grands magasins ou des combinats de viande les appelaient d’une voix élogieuse.
Entrer dans ces stations-services n’était pas facile. Le « ticket d’entrée » était de 25 roubles… sinon quand vous laissiez votre voiture en réparation, vous pouviez la retrouver avec un autre carburateur ou d’autres pneus… Malgré ces règles, il s'agit de la première tentative d’organiser un réseau pour l’entretien. Avant cela, on devait réparer soi-même sa voiture ou en faisant appel un ami mécanicien (…).
C’est pourquoi, le 50ème anniversaire de la Kopeïka, est une fête pour presque tout le secteur automobile. On doit beaucoup à cette voiture. Avec l’apparition de la VAZ-2101 beaucoup de choses ont changé ».
La station-service de la photo a existé à cette adresse jusqu’en 1979, après quoi on lui a trouvé un autre emplacement. Dans les années 1990, le bâtiment a été repris par le premier concessionnaire officiel Nissan à Kiev, qui l'a transformé ensuite en concession Renault.
Lu sur : https://110km.ru/art/vaz2101-etomu-avtomobilyu-obyazany-mnogie-129836.html
Adaptation VG