Il faut vivre sur une autre planète pour ne pas savoir que UAZ se prépare à la sortie d’une nouvelle génération de tout-terrain que l’on surnomme déjà le « Prado Russe ». Sur internet, on discute activement de ce qu’il sera, certains disant qu’il marquera une rupture, d’autres prétendant qu’il ne sera qu’une évolution du Patriot. En remontant dans l’histoire de l’Usine Automobile d’Oulianovsk, on peut pourtant tomber sur un modèle qui montre que le « Prado Russe » - ou le « Cruiser Russe » a déjà existé !
C’est en 2000, que UAZ a présenté le UAZ-3162T. Ce modèle avait été développé par Tekhnoservis une entreprise de Nijni-Novgorod. La lettre « T » faisait référence au nom de son constructeur (Tekhnoservis) et à Toyota. Pourquoi Toyota ? Tout simplement parce que c’est un moteur japonais qui remplaçait le moteur d’origine sous le capot du UAZ.
Le UAZ-3162T était équipé du moteur V6 5VZ-FE de 3,4 litres connu sur les Land Cruiser, 4Runner et d’autres tout-terrains japonais. De plus, il était équipé d’une transmission automatique.
En général, le UAZ-3162T est une version améliorée du UAZ-3162. En plus de son moteur japonais, a l’extérieur, un puissant pare-buffle était également monté, de même que des extensions de passage de roue et des jantes en alliage. Les phares disposaient d’essuie-phares. Des barres de toit et un toit ouvrant faisait également partie de ses équipements. A l’intérieur, les six passagers disposaient de sièges séparés. Le tableau de bord était changé et recevait des plastiques de meilleure qualité et des inserts décoratifs en bois. L'ensemble était également complété de la climatisation, le verrouillage centralisé et le pack électrique.
En 2000, ce tout-terrain n’a pas été produit en grande série. Quelques exemplaires ont été assemblés tout au plus. Imaginez si ce modèle avait survécu jusqu’à nos jours ? Il serait un vrai concurrent à la fois pour le Prado et le Cruiser !
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Adaptation VG