Actuellement, AvtoVAZ utilise pour désigner ses modèles les noms de Granta, Vesta, XRAY, Largus, 4x4, ainsi que Niva qui est revenu dans escarcelle à la fin de l'année dernière. Mais le constructeur russe a en stock plus d’une dizaine de noms qu’il n’utilise pas encore, 18 au total.
Comme l’indique la Rossiïskaïa Gazeta, ces noms ont été trouvés dans la base de données de l’institut de protection industrielle russe, Rospatent. En 2012 AvtoVAZ y a enregistré les noms de Fortuna, Ladoga, Svoboda, Slavia et Quanta. En 2015, elle a rajouté à cette liste les noms de Binar, Antiga, XRave, Xcite, Excite, X Path, Expira, Intriga et Preosa. En 2016, elle a déposé le nom de Kvest ainsi que Onega, Kam4atka (!) et Xray X.
On remarquera que la plupart de ces noms sont à consonance anglaise ou qu’ils sont interprétés ou synthétisés. Ils peuvent être utilisés à tout moment et l’exclusivité dure pour 10 ans renouvelable.
Comment et pour quels modèles serviront-ils ? On peut supposer que celui de Kam4atka pourra se retrouver sur une variante de Lada 4x4 (ou de Niva), que la Xray X sera une version à quatre roues motrices de l’actuelle XRAY. Mais il n’est pas non plus exclu que ces noms ne soient pas utilisés du tout, les constructeurs déposant des dizaines de noms sans que l’on ne les retrouve ensuite sur un modèle de série.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/922547-izvestny-nazvaniya-modelej-lada/
https://rg.ru/2020/04/07/kakie-spiashchie-imena-dlia-avtomobilej-est-v-zapase-u-avtovaza.html
Adaptation VG