Dans les années 1990, les Russes se passionnent pour le tuning et la personnalisation. A Nijni-Novgrorod et dans d’autres villes émergent des entreprises spécialisées dans la transformation des Volga, des voitures qui à cette époque étaient pourtant déjà largement dépassées à bien des égards. L’une de ces sociétés s’appelait TekhnoVolga SL et elle proposait un certain nombre d’améliorations pour les modèles produits par GAZ.
TekhnoVolga SL s’est en particulier fait connaître pour ses travaux visant à améliorer la GAZ-3102. Dans les années 1990, cette voiture avait déjà perdu son auréole de stricte voiture ministérielle et perdait du terrain face aux voitures étrangères qui déferlaient vers la Russie. Pour attirer les acheteurs, les spécialistes de TekhnoVolga SL ont imaginé un certain nombre de choses qui la transfiguraient.
La Volga était ainsi équipée d’un kit carrosserie original qui changeait considérablement l’apparence de la voiture. Ce kit comprenait de nouveaux pare-chocs, des moulures de portes, une calandre et quatre phares ronds rappelant les BMW.
Côté technique, les améliorations étaient encore plus sérieuses. A la demande du client, TekhnoVolga SL pouvait changer le moteur ZMZ - dont beaucoup se plaignaient - pour un moteur Rover de deux litres de 136 chevaux. On installait aussi la boîte de vitesses de la Rover. La GAZ-3102 était aussi équipée d’une direction assistée importée, d’un ordinateur de bord et de la climatisation. D'ailleurs dans l’habitacle, tout ne dépendait que de l’imagination du client : il lui était possible de choisir des sièges en cuir de différentes couleurs, de commander un toit ouvrant et même un réfrigérateur pouvait être installé dans l’accoudoir de la banquette arrière. En outre TekhnoVolga SL améliorait considérablement l’isolation phonique de modèles qu'elle transformait.
Toutes ces améliorations n’étaient bien sûr pas données et on ne sait pas avec certitude combien de GAZ-3102 ont été réalisées et vendues par TekhnoVolga SL. L’entreprise a cessé d’exister en 2009, pratiquement au moment du retrait de la Volga de la production.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5e5fc62be2befd4308b9c1d1/volga-kotoruiu-vy-ne-videli-supernachinka-dvijok-ot-rover-5e8e021a0bdf9c456a54cb09
Adaptation VG