En son temps, la VAZ-2107 était l’une des voitures les plus convoitées. Son moteur était nettement plus puissant que celui de la « Paterka » (VAZ-2105) et extérieurement elle avait l’air un peu plus solide. Ce n’est pas pour rien que la « Semerka » était surnommée par le peuple la « Mercedes russe », même si à cette époque la voiture allemande était, bien entendu, beaucoup plus élégante, rapide et confortable.
Aujourd’hui, cette Lada « Classique » semble un anachronisme, à tel point qu’on se demande souvent comment on a réussi à la produire jusqu’en 2012 ! Bien sûr, la raison principale était de permettre à une large frange de la population de s’offrir une voiture neuve, mais d’un autre côté elle ne répondait plus aux exigences minimales de sécurité passive. Pourtant, les Jigoulis restent particulièrement demandées sur le marché de l’occasion et dans certains cas servent de base aux projets tuning les plus fous.
Cette voiture vient d’être mise en vente en Russie et, extérieurement, elle ne se distingue pratiquement pas du modèle de série. Même les jantes en tôle sont d’origine et la seule chose que l’on peut remarquer est l’intercooler et la protection de carter moteur. Il faut dire que la chose la plus importante se cache justement sous le capot !
Le moteur 1,6 litre d’origine développant la puissance modeste de 74 chevaux a été remplacée par un bloc M111 de 2,3 litres, un moteur que l’on trouvait sur les Mercedes Classe C (W202, W203). Pour bien faire, ce moteur a été complètement démonté et modifié avec le montage d’un turbocompresseur, d’un collecteur d’admission, d’un échappement et d’un système de refroidissement conséquents. Désormais le 2,3 litres développe la bagatelle de 400 chevaux pour un couple de 440 Nm. La transmission a été également remplacée… elle n’aurait pas tenu un kilomètre. C’est une boîte Getrag 260, une boîte largement utilisée sur les voitures allemandes.
Comme la carrosserie, l’intérieur est resté pratiquement totalement d’origine et contrairement à ce qui se fait souvent sur ce type de projet, le propriétaire n’a pas jugé bon d’installer un arceau de sécurité.
Fait intéressant, il est demandé pour cette voiture 450,000 roubles, une somme qui semble largement inférieure à l’investissement mais, comme c’est souvent le cas, les projets tuning ne sont généralement pas payants.
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Adaptation VG