Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette voiture unique a été créé par un constructeur amateur talentueux de Dniepropetrovsk au début des années 1980. A l’époque, Ivan Loss n'était déjà plus inconnu dans le cercle des fabricants de samodelkas. Sa « Lossionok » n’était pas la première de la lignée.

Ce microbus de forme angulaire (comme quoi Ilon Musk n’a rien inventé avec son Cybertruck) se détachait sur le fond de la multitude de samodelka qui roulaient déjà en URSS. Premièrement parce que presque personne n’avait construit de minivan et secundo parce qu’elle n’utilisait pratiquement pas de pièces de voitures de série.

Ivan Loss avait fabriqué lui-même sa carrosserie en aluminium. C’est logique puisqu’il travaillait chez IouMZ, une usine de Dniepropetrovsk fabriquant des fusées et des petits satellites et était donc habitué à manier les alliages d’aluminium.  .

La partie technique était empruntée à la ZAZ-968. Comme sur les Zaporojets, le moteur était situé à l’arrière. Il développait 30 chevaux et était accouplé une boîte à quatre vitesses. On y accédait en ouvrant le hayon et en soulevant une trappe située sur le plancher. La direction et les freins provenaient également de la ZAZ. Les phares provenaient d’un bus LAZ. Ils étaient du même type que sur les RAF et la Moskvitch-412. Difficile de dire par contre d’où viennent les feux arrière. L’accès au volant n’était pas des plus simples car même si toutes les portes s’ouvraient, il fallait rabattre le panneau avant de la carrosserie avec le pare-brise. Aujourd’hui encore cette solution parait audacieuse et fantaisiste.

Ce fut la quatrième et dernière œuvre de ce talentueux constructeur. Dans les années 80, la « Lossionok » a participé à de nombreuses expositions et rallyes de samodelka, suscitant l’intérêt du public et des spécialistes. Elle a même fait l’objet d’un article dans « Tekhnika-Molodezhi » !

A ce jour, cette voiture existe encore et elle vient de rejoindre la collection du musée « Machine à remonter dans le temps » de Dnipro (le nom de la ville aujourd’hui).

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/unikalnaia-samodelka-sovetskoi-epohi-mikroavtobus-losenok-iz-dnepropetrovska-5e825a89a4b70d29713d35a3
https://www.autocentre.ua/news/sobytie/miniven-iz-zaporozhtsa-unikalnyj-avtomobil-edet-v-muzej-video-1211744.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka, #Lossionok, #URSS