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Des carrosseries de Niva classique (l’actuelle Lada 4x4) ont été remarquées sur la chaîne de production de Lada Zapad Togliatti (LZT, ex GM-AvtoVAZ). Le mois dernier la situation inverse était observée : la Chevy Niva « se promenait » sur le convoyeur de la chaîne d’AvtoVAZ. Quand on lui demande pourquoi, le constructeur répond fermement : « Nous ne commentons pas les rumeurs ».

Lada.online qui cite des sources proches du géant automobile rapporte que deux carrosseries de Lada 4x4 à trois et cinq portes sont passées sur le convoyeur de LZT pour un essai. « Selon cette source, la version courte du tout-terrain a parcouru la ligne montage sans problème, mais la cinq portes ne passe pas à cause de ses dimensions » indique le journal.

La Niva classique et la Chevy Niva sont soumises à des tests croisés sur les convoyeurs des deux entreprises. En mars, le passage de la Chevy Niva sur la chaine principale d’AvtoVAZ s’était bien déroulé.

« Même si les deux modèles ont une base commune, ils n’ont jamais été fabriqués sur la même ligne de montage » remarque Drom.ru. De 1977 à 2017, la VAZ-2121 trois portes était assemblée dans son propre atelier (le bâtiment 62). Afin d’optimiser les coûts, cette chaîne avait été arrêtée et la production transférée en janvier 2017 sur la ligne principale d’AvtoVAZ. Le VAZ-2131 cinq portes a été produite de 1995 à 2016 dans l’atelier prototype OPP avant d’être transférée - un an plus tôt et également pour réduire les coûts - aussi sur la chaîne principale. Depuis sont lancement en 2002, la Chevrolet Niva était fabriquée dans un bâtiment annexe appartenant à GM-AvtoVAZ. La carrosserie, non peinte, arrivait de l’atelier tôlerie d’AvtoVAZ. Pour être complet, il faut aussi rappeler que l’ancêtre de la Chevy Niva, la VAZ-2123 Niva-2 avait été produite durant quelques mois à côté de la VAZ-2131 dans l’atelier OPP.

La consolidation de la production de toutes les Niva sur un même site est une mesure envisagée afin de réduire les coûts. Comme l’indique Lada.online, la ligne de production de l’ancienne Niva n’est actuellement chargée qu’à 15% de sa capacité et chez LZT on fonctionne également entre 15 et 25%. Et depuis janvier, les médias ont indiqué que la production de l’usine moscovite de Renault serait progressivement dans l’ancienne usine GM-AvtoVAZ.  

Rappelons qu’AvtoVAZ est redevenu depuis décembre l’unique propriétaire de GM-AvtoVAZ (récemment rebaptisé Lada Zapad Togliatti). La Niva continue d’être produite avec des logos Chevrolet même si le « nœud papillon » a depuis plusieurs mois été supprimé des produits promotionnels. Elle recevra le logo Lada dans les prochains mois, sans doute à l’occasion d’un restylage pour adopter l’identité de la marque russe.

Lu sur : https://www.ex-roadmedia.ru/auto/awd/news/lada-4-4-primerili-k-konvejeru-byvshego-gm-avtovaz
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Chevy Niva, #Usine