A la fin des années 1980, l’effondrement de l’Union a eu un impact évident sur l’industrie automobile nationale et la plupart des projets souvent audacieux datant de cette même époque ont, en raison du manque de financement, été interrompus.
Dans le même temps, l’arrivée massive sur le marché de voitures européennes et japonaises d’occasion n’a pas donné de chance aux modèles nationaux de survivre. Elles n’arrivaient tout simplement plus à concurrencer les nouvelles venues car elles étaient complètement dépassées, à la fois extérieurement et techniquement.
Même un géant de l’automobile comme GAZ s’est retrouvé dans une situation difficile et c’est pourquoi plusieurs tentatives ont été menées pour « reconstruire » la marque et proposer quelque chose de plus concurrentiel. L’une d’elle est la GAZ-NAMI « Volga Prestige », qui comme son nom l’indique, est un projet développé conjointement avec les ingénieurs de l’Institut NAMI en 1995 et présentée au Salon de la Moscou la même année. La voiture était basée sur la Volga GAZ-3102 habituelle mais son apparence avait été considérablement retravaillée.
A l’avant, se détachaient les optiques inhabituelles rappelant les BMW E34 ou les Jaguar X-Type. La calandre était également très étrange, sa forme rappelant les bulbes des églises orthodoxes. A l’arrière, la voiture recevait également des feux de voiture européenne, en l’occurrence d’Opel Corsa. De profil, cette Volga ne différait pratiquement pas de la GAZ-3102 de série.
L’intérieur ne changeait pas non plus, si ce n’est que l’ambiance était différence avec des tons clairs et que les sièges étaient en cuir. De plus, l’équipement était enrichi avec la climatisation, les rétroviseurs et les lève-vitres électriques.
Dès le début, cette voiture n’était pas considérée comme un projet destiné à un large éventail de clients. Car à l’image de la GAZ-3102, elle était prévue pour les fonctionnaires régionaux de niveau intermédiaire. Il fallait à tout prix empêcher de rouler en voiture étrangère ! Mais le projet est resté sans suite et cette GAZ-NAMI « Volga Prestige » est restée un exemplaire unique et ce d’autant plus que l’Usine Automobile de Gorki était trop occupé à essayer de lancer, là aussi en vain, la production en série de ses Ataman et Kombat.
Lu sur :
http://carakoom.com/blog/gaznami-volga-prestizh--neudachnaya-popytka-sdelat-volgu-pohozhej-na-jaguar-xtype
https://zen.yandex.ru/media/airplane/volga-dlia-pravitelstva-srednego-zvena-mogla-vygliadet-podrugomu-5e45bb06c6e52572332dc5f0
Adaptation VG