
Méconnu, le petit utilitaire Barkas est caractéristique de la production automobile de la République Démocratique Allemande (RDA)... La marque Barkas est étroitement liée aux anciennes usines Framo, créées dans les années 20 par l’industriel d’origine danoise Jorgen Skafte Rasmussen (également fondateur de DKW), à Frankenberg, une ville de Saxe. C’est le 28 avril 1923 qu’il inaugure cette nouvelle société appelée initialement Metallwerke Frankenberg Sa/GmbH et installée dans les bâtiments d’une ancienne caserne. A partir de 1927, elle commence à fabriquer des petits tricycles à moteur. Ce sont essentiellement des utilitaires, même si quelques versions « civiles » sont également carrossées. En 1934 elle déménage dans de nouveaux locaux à Hainichen et est rebaptisée Framo-Werke GmbH (le nom est composé de FRAkenberg et MOtororenwerk). Dans la seconde moitié des années 30, Framo continue à développer sa gamme de véhicules utilitaires et c'est en 1939 est lancé le nouveau V501.
Le Framo V501 arrive toutefois à un mauvais moment. Si la conception et la production d’un petit véhicule utilitaire pas cher, offrant une charge utile de 750 kg, sont très prometteurs en temps de paix, la guerre vient quelque peu remettre en cause les perspectives de développement. En 1939, le Framo V501 est propulsé par un bicylindre 2 temps de 500 cm3 à refroidissement par eau. Le département compétition de DKW à Zschopau développe par la suite un moteur bicylindre en U monté à partir de 1941 sur le Framo V501/2. La production doit toutefois cesser dès 1943, l’entreprise devant participer à l’effort de guerre.
A l’armistice, Framo passe sous contrôle de l’administration militaire américaine puis soviétique. Comme beaucoup d’autres industries ayant fourni du matériel de guerre, elle est démantelée et transportée en URSS. Framo, qui avait réussi à produire en 1939 5,750 véhicules, ne compte plus qu’une cinquante d’employés. Pendant 3 ans, ils se consacrent à la fabrication de brouettes, de trottinettes, d’ustensiles de cuisine et de machines agricoles. En 1947, une activité de production de pièces de rechange est rétablie.
Les changements politiques dans la partie orientale de l’Allemagne conduit à la nationalisation progressive de la plupart des entreprises. Toutes les capacités de production de véhicules automobiles et de pièces de rechange passe dans le giron d’IFA - Industrievereinigung FAhrzeugbau, une organisation industrielle contrôlée par l’Etat. Framo est ainsi nationalisée le 17 avril 1948. A l’automne 1949, et pour la première fois depuis la fin de la guerre, les ouvriers fabriquent avec les pièces détachées restant dans le stock leur premier véhicule. Il s’agit d’un Framo V501/2. Il est dans un état pitoyable et il est posé sur ses jantes... On ne trouve nulle part des pneu ! Mais personne ne perd son enthousiasme et ce sont 65 véhicules qui sont assemblés avant la fin de l’année. Avec la naissance de la RDA, Framo reçoit un nouveau nom : IFA Kraftfahrzeugwerke Framo VEB à Hainichen/Sachsen et à partir de 1950, la production en série du Framo V501/2 redémarre enfin.
En janvier 1950 le journal Neue Kraftfahrzeug écrit à son propos : « C’est un véhicule élégant et qui inspire confiance. Sa charge utile de 750 kg en fait un bon utilitaire. Sa vitesse maximale est de 60 km/h. Sa vitesse de croisière peut s'élever à 40 km/h ». Le journal note que son bicylindre 2 temps est une vraie rareté. Les documents d’époque mentionnent une consommation de 9 litres aux 100 km, mais en conditions normales elle s’élève plutôt à 12 litres.
Son exotique moteur de moto, un bicylindre de 496 cm3 (2 fois 45x78mm) développant 13 kW (17 ch) à 3400 tr/min est remplacé en 1952 par le moteur trois cylindres deux-temps de 900 cm3 donné pour 18 kW (24 ch) à 3600 tr/min de l’IFA F9. Outre les versions plateau et fourgonnette, le Framo devenu V901 est disponible en version « grand volume », ambulance, kombi (voiture particulière) réalisées par une entreprise de carrosserie de Halle. A partir de 1953 un minibus 8 places se distinguant par sa peinture bi-ton pastel est également proposé.
Depuis 1952, le Framo est exporté vers de nombreux pays, y compris à circulation à gauche. En Autriche, il doit obligatoirement porter le logo d'IFA sur sa calandre. En 1954, il connait de profondes modifications et s’appelle désormais V901/2. Il se distingue désormais par sa cabine plus large. Les phares avant sont encastrés dans les ailes légèrement modifiées et la nouvelle calandre à baguette horizontale donne à la voiture l’élégance qui lui manquait et souligne son caractère amical et sa jovialité. De nouvelles versions font leur apparition comme un fourgon frigorifique, transport de poisson ou voiture radio. A partir de 1955, le client peut choisir entre deux types d’essieu arrière. La puissance de son moteur passe à 21 kW (28 ch) ce qui permet de porter à la charge utile à 800 kg pour la version plateau et 690 kg pour le fourgon. L’empattement passe de 2700 à 2800 mm. Sous cette forme et avec un logo IFA 901/2, il est exporté dans une vingtaine de pays.
En 1957, avec la réorganisation de l’industrie automobile en RDA, la société change encore de nom et est rebaptisée VEB Barkas-Werke. En phénicien, le mot « Barkas » signifie « Eclair ». L’IFA 901/2 devient Barkas 901/2 et se remarque par son « B » stylisé sur la calandre. La production du 901/2 est arrêtée en 1961. C’est désormais un modèle très prisé des collectionneurs.
Lu sur :
http://automobilrevue.cz/rubriky/nezarazene/barkas-kleintransporter-v-901-2-od-frama-k-barkasu_41495.html
Adaptation VG