Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque la production de la voiture russe la moins chère cessera, le concept de low-cost va changer. En effet, la Lada Granta a été créée comme un modèle sciemment bon marché - lorsqu’elle a fait son apparition sur la chaîne de montage, son prix déclaré était d’environ 220,000 roubles - mais depuis, beaucoup de temps s’est écoulé et les prix ont considérablement augmenté.

C’est pourquoi la publicité sur le site internet de « Tekhinkom » (un revendeur officiel Lada) semblait totalement déconnectée de la réalité. Je les ai appelés pour en savoir plus : oui la Granta la moins chère ne coûte pas 333,810 roubles mais 445,000 roubles. Si vous voulez payer moins cher, cela se fera dans le cadre d’actions promotionnelles : prime la casse, première acquisition d'un véhicule neuf, etc.. Presque tous les concessionnaires utilisent ces prix d’appel pour faire leur publicité !

Malgré tout, même à 445,000 roubles, la Lada Granta reste aujourd’hui l’une des voitures les moins chères du marché russe. C’est pour cela qu’on lui pardonnait et qu’on lui pardonne encore tout un tas de défauts. Moi y compris.

Il y a environ sept ans, je suis parti pour un voyage d’affaires à bord de l’une des toutes premières Granta. J’avais alors fait l’éloge de son moteur, de sa suspension et de sa garde au sol, tout en maudissant la boîte de vitesses, les freins, la qualité de son habitacle et bien plus encore. J’avais plus l’impression d’avoir conduit une voiture en kit qu’une voiture neuve et compris que pour rouler sans trop de tracas, il fallait comme d’habitude, scier ici, serrer là ou installer ceci…

En général, la Lada Granta est l'une des rares voitures russes que l’on ne peut pas critiquer. Mais elle commence à vieillir : les premières Granta ont été mises en vente en 2011. C’est pourquoi, aujourd’hui, la question du passage de la plateforme de la Kalina à celle de la plateforme Global Access, plus connue sou le nom de Logan B0, ne se pose plus. Les optimistes disent que la toute nouvelle Lada Granta apparaîtra dans un an, mais personnellement je n’y crois pas. L’année 2022 semble plus réaliste.

Qu’est-ce qui est dépassé aujourd’hui dans la Granta ? Pour faire court - hélas - tout ! On peut d’abord mentionner sa carrosserie et sa suspension obsolètes, la boîte de vitesse manuelle n’est pas non plus un cadeau. Elle hurle autant qu’hurlait la boîte de la Lada Samara ! J’aimerai aussi croire que le moteur 8 soupapes sera également transféré au musée : il est vraiment dépassé et il pourra bientôt plus se conformer à aucune norme environnementale.

Pourtant avec l’apparition d'une nouvelle Lada Granta, un autre problème apparaîtra. Si la voiture actuelle se vend encore, c’est uniquement à cause de son prix acceptable. Et, vraisemblablement, celle qui la remplacera - même dans sa version la plus « dépouillée » - dépassera la barre du demi-million de roubles. La voiture la moins chère du marché disparaîtra en même temps que la première génération...

La Niva (plus précisément la Lada 4x4) devrait toujours être vendue sous son apparence actuelle et au même prix. Parmi les voitures russes les moins chères, il y aura aussi le UAZ (à partir de 542,000 roubles), mais il se trouve sur un marché de niche. Et, inutile de penser aux voitures chinoises dont les prix montent en flèche à l’œil nu. L’espoir pour une vraie voiture low-cost réside peut-être dans des voitures ouzbèkes, les Chevrolet Spark, Nexia et Cobalt qui sont de retour en Russie. Ou, comme toujours, dans les voitures d’occasion.

Car on constate bien sur ce point une tendance mondiale : il se dit que les voitures neuves ne doivent pas être bon marché mais chères. Et lorsqu'un riche propriétaire passe à une autre nouveauté, sa « vieille » voiture profite à celui qui n’avait pas les moyens de se l’offrir neuve. Dans cette situation, le constructeur fera toujours des bénéfices : en vendant une nouvelle voiture neuve et des pièces détachées pour l’ancienne.

Dans ses conditions, il est donc peu probable que la nouvelle Lada Granta soit une voiture low-cost. Même si j’aimerai qu’elle le soit.

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/articles/921893-ladu-grantu-snimut-s-proizvods/  
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Analyse