L’industrie automobile de l’URSS puis de la Russie sont extrêmement prolifique. Mais nous ne connaissons tout simplement pas les très nombreux projets qui, très souvent, n’ont même pas atteint le stade de la production en petite série. Voyez par exemple ces deux Oka très inhabituelles conçues par le constructeur d’hélicoptères « Rostvertol ».
Comment une usine qui a produit des hélicoptères militaires comme le Mi-24 et le Mi-26 a-t-elle même pu penser produire un petit camion basé sur l’Oka ? La raison est simple : les années 90 étaient difficiles et lorsque le soutien de l’Etat aux usines autrefois nationalisées s’est brusquement arrêté, nombreuses sont celles qui ont dû chercher de nouveaux débouchés afin de maintenir leur production et au moins survivre.
Le directeur général de « Rosvertol », Mikhaïl Naguibine, avait remarqué que le marché des utilitaires légers était dans un état déplorable en Russie. Des segments entiers du secteur étaient inoccupés. Un utilitaire extra-léger, basé sur l’Oka aurait ainsi pu être très utile dans un secteur agricole en pleine croissance et rivaliser avec les fourgonnettes IZH et Daewoo Damas. Non seulement il serait moins cher et il aurait un coût d’exploitation moindre pour les petits agriculteurs.
A la fin des années 90, l’Oka avec son moteur à carburateur de 35 chevaux était très populaire. « Rosvertol » venait de débuter la production de la remorque PGD-500 « Donchak ». Il ne restait qu’à combiner les deux pour obtenir un petit véhicule utilitaire.
Ils choisirent comme base la VAZ-11113 et développèrent deux prototypes : MG-01 à cabine semi-avancée et MG-01A plus classique et ressemblant à un pick-up Oka. Les dimensions globales différaient : 3,800x1,520x1,700 mm pour la première et 4,150x1,720x1,400 mm pour la seconde et ils avaient une capacité de chargement de 500 kg. La vitesse maximale était de 95 km/h.
Le lancement de la production était prévu pour le premier trimestre de 1999 avec la sortie d’un premier exemplaire. L’année suivante, on prévoyait d’en fabriquer 5 pour mettre en place la ligne de production, puis 10 autres en 2001 pour enfin atteindre en 2002 une production de 100 unités par an. L’investissement total pour établir cette production s’élevait à environ 1,3 millions de dollars. Le retour sur investissement était prévu pour 2003.
Mais la crise de 1998 a remis en question le projet dont le terme a été précipité en mars 2000 par la mort de Mikhaïl Naguibine et au Salon de Moscou de la même année où un stand « Rosvertol » présentait le projet, l’inscription « la demande des consommateurs reste à déterminer » n’encouragea personne...
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/carakoom/neobychnaia-polukapotnaia-oka-sozdannaia-vertoletnym-zavodom-5df20664bc251400b0ff9f45
http://www.gruzovikpress.ru/article/17449-pikapy-mg-01-i-mg-01a-na-baze-avtomobiley-vaz-11113-oka-esli-pikapu-otrezat-krylya/
Adaptation VG