Pour commencer, il vous faut faire fi des idées négatives qui pourraient survenir dans votre tête à la vue d’une transformation aussi absurde de cette limousine soviétique. Car il faut savoir que cette GAZ-12 ZIM a été stockée en plein air durant plus de 20 ans et qu'elle était dans un tel état que des arbres avaient même littéralement poussé à l’intérieur !
Bien sûr, il aurait été possible de mettre sur la table une somme énorme et de la restaurer dans son état original mais, économiquement, cela ne se justifiait pas. Car la ZIM n’est pas un modèle si rare. On aurait pu trouver un exemplaire un meilleur état dont la restauration aurait coûté moins d’argent.
Celle-ci allait être revendue à un ferrailleur mais, heureusement, elle a eu droit à une seconde chance. La voiture a été trouvée et achetée par un gars de l’atelier Rockabillygarage de Saint-Pétersbourg qui l’a transformée en quelque chose d’inhabituel pour la Russie. Non ce n’est pas un « Rat rod » comme vous pourriez le penser. Le style dans lequel ce projet a été exécuté s’appelle « Raggare ».
C’est difficile à croire mais ce style n’est pas du tout né en Amérique mais en Suède au milieu des années 50. Il s’agit d’un mouvement très similaire au hot rodding avec un esprit de liberté, de rébellion, du sexe et de l’alcool. Seulement, il ne concerne pas la jeunesse américaine mais suédoise. En 1959, sort le film «Raggare! » (« Les Blousons dorés » en français) racontant la vie des jeunes appartenant à cette sous-culture et qui donnera une impulsion au développement de ce mouvement.
La crise du pétrole au début des années 70 aux Etats-Unis a forcé les propriétaires de grosses berlines et coupés américains à s’en débarrasser. Les Suédois vont racheter ces voitures massivement. L’état de la voiture ne les intéressent pas. L’essentiel était qu’elle soit américaine ! Le « Raggare » est un phénomène social mondial qui mêle culture rock et amour des voitures américaines. Le mouvement existe encore aujourd’hui et une fois par an, il y a un grand festival d’amateurs de voitures américaines, le Sweden Power Meet. Mais revenons à notre GAZ-12 ZIM.
La carrosserie était complètement pourrie et la rouille en recouvrait absolument toutes les pièces. Il a été décidé de laisser visuellement la carrosserie exactement dans l’état où elle se trouvait, mais pour que la voiture puisse rouler de nouveau, elle a dû être renforcée à de nombreux endroit en fabriquant un véritable châssis-cage. Ensuite, il a fallu restaurer le moteur, le faisceau électrique, remplacer tous les joints en caoutchouc. On ne peut que deviner le temps que cela a pris. Mais le résultat est que la voiture roule de nouveau !
Ce n’est qu’ensuite que les travaux de finition ont pu commencer. Des flammes profilées ont été appliquées sur la carrosserie et l’inscription « The Rotten Dead » a fait son apparition sur les portes et le couvercle du coffre. Un vieux haut-parleur soviétique a été installé sur le toit et les passages de roues arrière ont été recouverts de carters. On pourrait passer des heures à détailler la voiture. Par exemple, derrière le pare-brise, il y a une plaque métallique sur laquelle est marquée en russe « Infecté » et au-dessus du pare-chocs arrière il y a un autocollant « Loud Pipes Save Lives » !
Un gros travail a également été opéré à l’intérieur. Les banquettes ont été recouvertes avec des vieux tapis datant de l’URSS. Le volant a reçu un couvre-volant tressé et le levier de vitesses est réalisé avec une chaîne et un crâne métallique.
La « restauration » de cette GAZ-12 ZIM « Raggare » unique s’est terminée l’été dernier. La voiture a été présentée pour la première fois au public lors du meeting « Original Meet 2019 », dont elle est devenue à juste titre l’une des principales attractions.
Lu sur : http://carakoom.com/blog/v-pitere-sozdali-samyj-neodnoznachnyj-proekt-na-baze-limuzina-gazm12-zim
Adaptation VG