Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AvtoVAZ a signé un accord avec General Motors pour le rachat à la compagnie américaine de sa participation de 50% dans GM-AvtoVAZ. La joint-venture deviendra une filiale à 100% du constructeur russe. Les deux parties n’ont pas divulgué les détails financiers de la transaction.

En vertu de cet accord, l’usine appartenant à la joint-venture continuera à produire et vendre des Niva sous la marque Chevrolet pendant un certain temps et dans le futur un modèle y sera produit sous la marque Lada.

Aucun changement n’affectera les employés des deux sociétés. Les contrats existant avec les fournisseurs et avec les concessionnaires distribuant la Chevrolet Niva resteront inchangés pendant la période de transition. A l’avenir, la société GM-AvtoVAZ sera également renommée.

« Je suis reconnaissant envers nos partenaires de GM pour ces 18 années de coopération fructueuse. Dans le cadre de cet accord, AvtoVAZ disposera d’un second tout-terrain dans sa gamme. La [Chevrolet] Niva complètera organiquement la légendaire [Lada] 4x4 et servira le développement d’AvtoVAZ. Historiquement, les processus de production de la joint-venture sont étroitement liés au site principal d’AvtoVAZ à Togliatti et c’est un excellent point de départ pour poursuivre notre développement et augmenter le niveau de satisfaction des clients de notre célèbre Niva. Je souhaite la bienvenue à tous les employés de GM-AvtoVAZ qui font désormais partie du groupe AvtoVAZ » a déclaré Yves Caracatzanis, président et directeur général d’AvtoVAZ.

Fait intéressant, celle qui allait s’appeler Chevrolet Niva, avait été initialement développée chez AvtoVAZ pour remplacer le tout-terrain connu maintenant sous le nom de Lada 4x4. La conception de la VAZ-2123 et future Chevy Niva a commencé à la fin des années 1980 et la décennie suivante la voiture était sur le point d’être commercialisée, mais la crise de 1998 a anéanti les plans de Togliatti. En 2002, une joint-venture a été créée avec la société américaine General Motors, qui a reçu la licence pour produire ce modèle et les droits sur le nom commercial Niva.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/75497-avtovaz_vykupil_u_gm_zavod_po_vypusku_chevrolet_niva/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Chevy Niva, #Lada, #Dernière, #Economie