2002 a été une année très riche pour AvtoVAZ. Cette année-là, le constructeur russe avait de nombreux projet dont celui de créer une voiture compacte, destinée à la ville et positionnée entre l’Oka et la Kalina. L’unique maquette en matériaux composites fabriquée de cette VAZ-2161 est restée sans suite.
De loin la Carat ressemble à l’Oka mais a un design complètement différent. Elle a pourtant été dessinée par le même Iouri Verechaguine. Les deux voitures ont les mêmes lignes tranchées. Quelle que soit la couleur de la carrosserie - vert émeraude ou orange, la maquette ayant été repeinte et modifiée avec des vitres non teintées - la calandre était gris argenté. Parmi, les particularités, on fallait remarquer les portes arrière antagonistes s’ouvrant dans le sens opposé. L’absence de pied milieu libérait un large espace pour accéder aisément aux places arrière. Avec des dimensions de 3,500x1,610x1,520 mm l’habitacle était assez spacieux et pouvait accueillir 4 personnes.
La Carat était une traction avant équipée d’un moteur de 65 chevaux.
En 2002, la maquette verte a été exposée au Salon de l’automobile de Genève en mars et au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre. Un feuillet distribué aux visiteurs présentait même succinctement la voiture. En décembre, lors du concours « Design-2002 » organisé à Moscou, la Carat orange reçut une « Victoire d’Argent », un prix spécial du jury.
Au vue de cette courte carrière internationale et ce succès d'estime, et malgré la réelle opportunité de faire figurer un modèle de ce type dans la gamme, le projet fut abandonné pour une raison inconnue. La maquette est désormais exposée au Musée AvtoVAZ de Togliatti.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/topdrive/lada-karat-mejdu-okoi-i-kalinoi-5dc9a2f42538e85f0fa7f451
Sur cette page, vous pourrez voir une rare photo de l’intérieur de cette maquette : http://www.ladavesta.net/news/1200-chto-skryvaet-muzey-avtovaza.-istoriya-lada-v-realnyh-avtomobilyah.html
Adaptation VG