Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Imaginez cette scène aux abords d’une grande gare lors d’un voyage en train : des rangées de UAZ neuves chaussées de roues minuscules ! Qu’est-ce que c’est que ça ? Une commande spéciale pour des maniaques de petites roues ? Cela mérite bien quelques explications.

Comment transporte-t-on les voitures neuves entre l’usine et les concessionnaires ? Auparavant, les usines disposaient de stations de chargement où des grues chargeaient les voitures et les camions sur les wagons ferroviaires. La photo en noir et blanc qui illustre l’article montre à quoi cela ressemblait chez ZiL.

L’usine d’Oulianovsk livre également sa production par le train. En règle générale, les voitures sont installées par trois ou quatre sur des plateformes ouvertes. Naturellement, ce mode de transport n’est pas le plus optimal car des wagons sur deux niveaux, ayant par conséquent une capacité deux fois plus élevée, ont été inventés depuis longtemps.

A ce stade, je pense que vous avez donc déjà deviné pourquoi ces voitures ont de si petites roues. Le fait est qu’il s’agit de la seule façon pour les faire passer en hauteur sur des wagons a deux étages. Ces roues sont spécialement et uniquement montées pour le transport des Hunter, Patriot et Bukhanka. Quelle taille font-elles ? 10, 12 pouces ? Cette solution permet de faire rentrer les voitures sur le niveau inférieur des wagons.

Une solution qui peut sembler étrange quand on observe d’autres photos trouvées sur internet. Là, on voit que les UAZ sont transportés sur deux niveaux et les Hunter du niveau du bas ont des roues normales. Oui mais à bien y regarder vous verrez que ces 4x4 n’ont pas de toit. La cellule rigide est démontée et le pare-brise replié. C'est dans l’immense caisse située entre deux voitures que se trouve sans doute le toit !

La solution employée peut donc sembler archaïque surtout lorsqu’on voit ce que General Motors avait imaginé en 1971 pour transporter la Chevrolet Vega. Les voitures étaient chargées verticalement ! Entre complexité et archaïsem, la Russie a choisi et change juste les roues pour de plus petites…

Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/carakoom/kto-i-zachem-postavil-na-uaziki-liliputskie-kolesa-5d454c6bec575b00ad9a1afd
https://www.drive2.ru/c/537263988480672032/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Usine, #Anecdote