Récemment, je suis tombé sur deux images très intéressantes sur internet. On peut y voir la fameuse « Deviatka », la VAZ-2109 ou Lada Samara, en break. Je me souviens d’ailleurs avoir été aussi le témoin d‘un grand débat sur un forum de discussion sur l’existence ou pas d’un break basé non pas sur la VAZ-2109 mais sur la VAZ-2108 à trois portes.
Un break 2108 ? Cela n’aurait aucun sens. Pourtant quand on se penche sur le sujet on ne peut que confirmer que le break 3 portes de la Samara a bien existé. Comme en témoigne un nombre assez important de dessins réalisés par les stylistes du bureau d’études de la marque. Une maquette de style a même été fabriquée.
En revanche, en ce qui concerne les photos d’un break VAZ-2109, nous avons plutôt affaire à des photomontages. Simples mais efficaces puisque les lignes imaginées pour ce break à cinq portes sont plutôt harmonieuses.
Selon Vladislav Pachko, ancien designer chez AvtoVAZ, la carrosserie break avait été prévue bien avant la sortie de la berline VAZ-2108. On était censé voir apparaître toute une famille de véhicules sur la nouvelle plate-forme de cette traction avant. Mais le projet « Samara » a pris beaucoup de temps et d’efforts. Le break a finalement été complètement abandonné à cause de la VAZ-2109. Convenez que le hayon de cette berline 5 portes en faisait presque un break et il devenait logique de repousser la commercialisation de celui-ci. Pourtant, Vladislav Pachko a continué à faire de croquis sur la base de la VAZ-2108 : une version Targa, une fourgonette et… un break 3 portes.
En 1987, Andreï Mitine, un jeune designer nouveau venu chez AvtoVAZ, a été chargé de donner sa vision d’un break basé sur la Samara à 3 portes. Ce projet lui avait aussi été confié pour tester ses capacités. Il a dessiné une version plutôt intéressante. Une maquette, reprenant ses idées en les modifiant légèrement, a même été réalisée mais là aussi, il n'y a pas eu de suite.
Pour finir, en 1990, il y a eu une autre tentative de fabriquer un break, cette fois-ci pour les Européens. L’idée était étrange mais ingénieuse. Le fait est qu’il n’était pas nécessaire de créer un « vrai » break sur la base des VAZ-2108 ou 2109. Les deux modèles pouvaient être aisément transformés en remplaçant le hayon par une cinquième porte « carrée » qui faisait ressembler visuellement la voiture à un break et augmentait l’espace disponible dans l’habitacle et dans le coffre !
Mais l’idée n’a pas plu et il a été décidé de l’abandonner. Tout du moins officiellement puisque dans les années 90, certaines sociétés proposaient un hayon en plastique ressemblant beaucoup aux croquis de Vladislav Pachko. Mais elles n’ont pas du en vendre énormément...
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5b73fd619be7c200a841be5f/vaz2108-universal-suscestvoval-li-on-v-realnosti-5de58f3d05fd9800b1dbbb52
Adaptation VG