Vous connaissez tous l’Oka, alias VAZ-1111, SeAZ-1111, KamAZ-1111 ou Astro 11301. Elle a été développée en URSS et produite de 1987 à 2008 dans diverses usines - VAZ, SeAZ, ZMA - à environ 700,000 exemplaires.
Différents moteurs ont été installés sous son capot :
- VAZ-1111 : bicylindre à carburateur de 649 cm3. Puissance 29,3 chevaux à 5,600 tr/min et un couple de 44 Nm à 3,200 tr/min.
- VAZ-11113 : bicylindre à carburateur de 749 cm3. Puissance 33 chevaux à 5,600 tr/min et un couple de 50 Nm à 3,200 tr/min.
- TJ376QEI : 3 cylindres à injection de 993 cm3. Puissance 53 chevaux à 6,000 tr/min, couple 77 Nm à 3,200 tr/min.
- MeMZ-245.1 : 4 cylindres à carburateur de 1,091 cm3. Puissance 50 chevaux à 5,400 tr/min, couple 79 Nm à 3,500 tr/min.
C’est sur un banc moteur qu’a été testé une Oka 2005 équipé du bloc 11113. Avec un kilométrage de 85,000 km, ce moteur a la particularité d’avoir été converti à l’injection avec un système basé sur un calculateur Ianvar 5.1-41. Outre ce boîtier et les injecteurs, divers capteurs, un allumage électronique et un boîtier papillon ont été installés. La puissance dont les résultats suivent n’a rien de fantaisiste puisque mesurée sur un banc dynamométrique spécialisé de technologie allemande ayant une marge d’erreur de 2%.
Le moteur 11113 injecté développe 35 chevaux et 54 Nm soit une augmentation de puissance quasi insignifiante par rapports aux performances d’origine et même inférieure à celle d’une Zaporojets. Il est fort à parier qu'une Oka à carburateur avec ce kilométrage afficherait un résultat encore moindre.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/carchoice/skolko-loshadok-v-injektornoi-oke-zamer-na-dinostende-5dddfa3726b616459786a813
Adaptation VG