Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’animateur de la chaîne Youtube Retrorembaza77 a mis la main sur un prototype unique et peu connu d’Oka. Seulement 5 voitures comme celle-ci ont été fabriquées et il n’en reste qu’une à ce jour. Cette Oka est une ElAZ-1121 et officiellement il s’agit d’un break !

Cette voiture avait été développée pour être fabriquée en série à l’usine ElAZ d’Elabouga. La plupart des modifications portaient sur la partie arrière. La carrosserie était plus longue de 20 cm et de nouvelles vitres de custode faisaient leur apparition (elles étaient d’ailleurs en plastique), ainsi qu’un nouveau pare-chocs et un hayon totalement spécifique. On peut noter que cette version était plus élégante que les modèles de série d'Oka que l’on peut encore croiser sur les routes russes.

Malgré l’augmentation modeste de la longueur de la carrosserie, le coffre de ce petit break à 3 portes est beaucoup plus grand. On peut désormais y loger facilement quatre pneus hiver.

Fait intéressant, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, le blogueur russe a réussi à obtenir un dossier contenant la documentation technique de la voiture. Il l’a reçu d’un ancien employé de l’usine d’Elabouga où l’on prévoyait de fabriquer cette Oka allongée. Selon les documents, le développement du projet 1111D a débuté en 1992 pour ne s’achever que cinq années plus tard. Naturellement, à ce moment-là, plus personne n’avait besoin de ce type de voiture.

La voiture a trouvé un nouveau propriétaire. Il prévoit de la restaurer en vue du GOUM-Rallye où la plus rare des Oka sera exposée sur un stand séparé.

Lu sur : http://carakoom.com/blog/bloger-obnaruzhil-edinstvennuyu-v-svoyom-rode-oku-s-kuzovom-universal--elaz1121
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ElAZ, #Oka, #Prototype, #Vidéo