En décembre dernier, Samara a signé un contrat d’investissement avec AvtoVAZ et ses partenaires de l’Alliance. L’accord prévoit le lancement dans les 9 prochaines années de la production de 7 nouveaux modèles, de kits CKD destinés à l’exportation et de pièces de rechange pour environ 70 milliards de roubles.
Cet accord suppose qu’au cours de cette période, AvtoVAZ maintiendra sa part sur le marché automobile de la Fédération de Russie au niveau actuel.
Le service de presse de la région de Samara a indiqué que GM-AvtoVAZ travaille actuellement sur le projet de « renouvellement de la Chevrolet Niva 21230 ». Cette version modernisée de l’actuelle Chevrolet Niva devrait apparaître sur les chaînes de montage dès l’an prochain pour un lancement commercial prévu en 2021. En année pleine, la production devrait être de 40,000 exemplaires par an.
Il semblerait toutefois que la prochaine génération de Chevrolet Niva soit déjà prête puisque des photos auraient été montrées aux revendeurs russes de la marque. Ce ne serait pas une voiture totalement nouvelle : seule la partie avant est restylée. Il ne faudra pas non plus s’attendre de grandes nouveautés dans l’intérieur - aujourd'hui dépassé - et ce pour d’évidentes raisons : il n’y a pas suffisamment d’argent pour lancer une voiture totalement nouvelle.
De plus, la voiture pourrait recevoir un nouveau nom. General Motors n’est plus intéressé par une collaboration avec l’Alliance Renault-Nissan-AvtoVAZ et envisagerait de vendre les activités de sa filiale russe. C’est pourquoi le tout-terrain économique pourrait perdre le nom de Niva et être commercialisé sous une autre appellation chez Renault, Nissan ou même Lada selon les spécialistes du site CARSCoops.ru.
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Adaptation VG