Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De meilleurs moteurs, de moins en moins de CO2 : les constructeurs allemands progressent à grands pas. Cependant, aux avant-postes de la course au C02, on trouve une marque à laquelle personne ne s’attend - et qui n’existe plus !

Avec un investissement d’un milliard d’euros, VW se tourne vers la propulsion électrique. BMW propose également des modèles avec ce type de motorisation, ainsi que Mercedes. Il permet une conduite sans émission polluante.

Pourtant, de tous les constructeurs automobiles allemands, celui dont les émissions de CO2 sont les plus faibles, n’est pas celui que vous croyez. Ses voitures sont devenues un objet de plaisanterie et la marque a disparu depuis bien longtemps. Comment est-ce possible ?

Le 30 avril 1991, après 33 ans de production, la dernière Trabant quittait la chaîne de la Sachsenring de Zwickau. Il y a donc 28 ans, bien avant l’apparition du moteur hybride et du moteur électrique. Pourtant, aujourd’hui encore, Trabant est le constructeur allemand avec les émissions de CO2 les plus faibles. C’est ce que démontrent les statistiques du KBA,l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur !

Selon les calculs du KBA, les émissions moyennes de CO2 des voitures produites par la Sachsenring sont de 99 grammes par kilomètre. Une valeur que même la Smart ne peut également. Elle se classe deuxième du classement avec 103 grammes par km. Les autres constructeurs allemands avec leurs gros et lourds SUV - malgré leurs moteurs modernes - sont loin de ces chiffres.

Bien sûr, la technologie de la Trabant était déjà dépassée. Mais elle ne mesurait qu’un peu plus de 3,50 mètres et, avec sa carrosserie en Duroplast, elle ne pesait que 700 kg. De quoi faire des économies de carburant ! Le KBA indique une consommation de 4,3 litres aux 100 km ce qui a une influence très nette en termes d’émissions de CO2.

Les voitures les plus « sales » sur les routes allemandes sont produites par Rolls-Royce, filiale de BMW : en moyenne, elles émettent 333 grammes de C02 par km, soit 3 fois plus que la Trabant.

Lu sur : https://www.t-online.de/auto/technik/id_86706344/co2-bilanz-vw-bmw-mercedes-das-ist-deutschlands-sauberster-autobauer.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Ambiance, #Anecdote, #Rigolo