Il y a exactement 49 ans, en octobre 1970, les premières VAZ-2101 sont arrivées de Togliatti à Moscou. Un évènement véritablement historique puisque la télévision centrale lui a consacré un solide reportage de plus de 4 minutes. Le reportage issu des archives du Gosteleradiofond (les archives nationales de la radio et de la télévision) a été publié sur Youtube et permet de voir ce qui se disait à l’époque de la première voiture produite à Togliatti.
« Une bonne voiture ! Avec de bonnes performances, la vitesse est très bonne, elle monte rapidement en vitesse, elle peut atteindre les 100 kilomètres/heure en 20 secondes. Une voiture stable, très maniable… » indique à le pilote-essayeur Vladislav Safonov à la télévision.
Il attirait particulièrement l’attention sur le fait que la voiture pouvait être utilisée sans problème en hiver.
« Pas besoin de faire le plein d’eau » indique-t-il devant la caméra. Le journaliste est surpris et l’interrompt : « Comment, cela n’est pas nécessaire ? ». « L’antigel est versé ici et le [constructeur] garantit qu’il ne perdra pas ses propriétés durant deux dans » explique Vladislav Safonov avec fierté.
Il y aussi toutes ces exclamations : « Il y a même un cendrier ! » pourrait être perçu comme ironique mais il y a presque un demi-siècle, le spécialiste félicitait sincèrement cette voiture vouée à devenir légendaire. Le correspondant de la télévision n’a d’ailleurs pas pu résister et il a fait un tour au volant de cette Jigouli rapidement surnommée « Edinitsa » (l’unité élémentaire) puis « Kopeïka » (la pièce d’un kopeck).
Rappelons que la VAZ-2101 a été fabriquée à Togliatti de 1970 à 1988. Au cours de cette période, 4,85 millions d’exemplaires ont quitté la chaîne de montage. Cette berline développée en collaboration avec la FIAT italienne est à l’origine de toute la lignée des modèles « classiques » de VAZ.
Lu sur : https://rg.ru/2019/10/27/retrovideo-chto-govorili-v-sssr-o-pervyh-zhiguliah.html
Adaptation VG