Dans la seconde moitié des années 90, l’usine de moteurs de Barnaoul dans l’Altaï a commencé à produire des moteurs diesel VAZ. Il s’agissait du petit quatre cylindres VAZ-341 à refroidissement par eau et d’une cylindrée allant de 1,5 à 1,8 litre.
Il convient de noter que jusqu’alors, seuls des moteurs diesel d’importation avait été installés sur les voitures fabriquées en URSS puis en Russie. C’est pourquoi, on prévoyait une production annuelle de 75,000 moteurs VAZ-341, permettant à l’usine de Barnaul d’avoir le quasi-monopole sur le marché.
L’usine militaire n°77 de Barnaoul avait été construite en 1942 durant la Grande Guerre Patriotique sur les fondations d’une usine de tracteurs évacuée de la partie européenne de l’URSS. Cette usine produisait le moteur diesel V-2 des célèbres chars d’assaut T-34 (10,700 unités de ce moteur ont été fabriquées). Après la guerre, l’usine a été transférée au Ministère des constructions mécaniques et dans les années 1960, elle a été entièrement reconstruite et baptisée Unité de production Transmach du nom de Lénine. Elle produisait alors des moteurs D-6 et D-12 pour les engins militaires et engins agricoles. En 1993, l’usine a été privatisée et a pris le nom de Barnaoultransmach.
Outre les moteurs atmosphériques, on avait également mis au point un version turbocompressée (VAZ-3411 et VAZ-3422). La puissance nominale du VAZ-3422 de 1,7 litre était de 76 chevaux avec un couple maxi de 145 Nm à 2,400 tr/min.
Les moteurs diesel VAZ-343 étaient destinés à être installés sur les nouveaux tracteurs K-20 de l’usine Kirov de Saint-Pétersbourg ainsi que sur d’autres équipements spéciaux. Malheureusement, la crise économique de 1998 est passée par là et c’est en 2004 que la production de moteurs diesel a été totalement arrêtée à Barnaoul.
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Adaptation VG