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Le rêve de nombreux conducteurs, celle avec laquelle beaucoup de gens ont appris à conduire, sont partis en voyage, une chanson lui a même été dédiée. Cette voiture, c’est la Lada Samara 5 portes, la VAZ-2109 ! Dans le monde moderne, la « Deviatka » est une voiture dépassée, certains considère la traction avant d’AvtoVAZ comme une poubelle, mais il y aussi des passionnés qui préservent l’histoire et qui la respectent.

Sur un site d’annonces, Sergueï a trouvé dans sa ville une VAZ-2109 qui n’était pas « piquée » de points de rouilles et donnait l’impression de provenir directement de la chaîne de montage. Il s’avéra aussi qu’il s’agit d’une des toutes premières versions de 1988. Il a immédiatement demandé au vendeur de lui envoyer d’autres photos et l'a ensuite rencontré pour discuter autour de la voiture.

- Sergueï, et pourquoi précisément une « Deviatka » ?
- Ce qui m’a intéressé de prime abord c’était son parfait état et le fait que cela soit l’un des premiers modèles. Les voitures de ces années dégagent une atmosphère particulière. L’habitacle aux couleurs agréables et à l’odeur particulière est confortable. Avec une voiture ancienne, il est très agréable d’avoir le sentiment de posséder une voiture qui a déjà vécu quelques décennies et qui semble tout droit sortie d’usine. Et je veux la maintenir dans cet état. C’est un vrai plaisir !

-  Depuis quand possédez-vous cette voiture ?
-  J’ai acheté cette VAZ-2109 en avril 2015. A cette époque je cherchais une « Deviatka » à partir de 100,000 roubles, car pour un montant inférieur on ne trouve que des épaves. C’est sur un site connu que je suis tombé sur elle. L’annonce n’était pas très détaillée, les photos ne permettaient pas d’en savoir plus et la description indiquait qu’il ne fallait pas appeler mais écrire. J’ai donc écrit et j’ai eu une réponse m’indiquant que la voiture était vendue par la fille de son propriétaire, qui vivait elle-même en Allemagne, mais que si j’étais réellement intéressé elle était prête à prendre un avion pour Tcherepovets. Je lui ai demandé de faire en sorte que je sois le premier à voir cette voiture.

-  Et ce n’était pas un canular ?
- Non la voiture existait réellement. Nous avons convenu d’une date pour la voir et j’ai attendu cette journée avec impatience. L’histoire de la voiture était réellement intéressante. Cette « Deviatka » avait été achetée par son ancien propriétaire en Extrême Orient (Belogorsk) où il l’a d'abord utilisée. Ensuite il a été muté en Tchéquie où il est parti avec sa voiture. Ils y sont restés 13 ans avant de venir à Tcherepovets. En 2002, l’ancien propriétaire est décédé d’un arrêt cardiaque à son volant. Un phare et une aile ont été endommagées dans le léger accrochage qui s'en est suivi. Après cela, la voiture a été remisée jusqu’en 2015. Il fut difficile de rentrer dans le garage car en 12 ans les charnières des portes s’étaient affaissées à tel point qu’il a fallu se servir de barres de fer pour les soulever. L’état de la voiture laissait beaucoup à désirer. Aucune voiture n'est conservée de manière idéale, stockée pendant une période aussi longue dans un lieu humide.

- Vous avez longtemps réfléchi avant de l’acheter ?
- Oui, environ une semaine. J’avais des doutes, mais le caractère unique et la rareté du modèle ont joué un rôle dans la décision. La boîte manuelle à 5 rapports est une rareté sur les « Deviatka » de ces années-là. Elle avait des défauts : les phares tchèques, l’absence des interrupteurs d’éclairage, l’absence de rétroviseur droit, le pare-brise sans marque d’identification, le couvre culasse des premiers modèles. Mais en général, la voiture m’attirait et j’ai décidé de la prendre.

- Avez-vous eu des problèmes après l’avoir achetée ?
- En plus du phare et de l’aile endommagés ? Aucun ! J’ai pris le volant et je suis parti. Mais comme je trouvais que les pneus étaient trop étroits, j’ai monté ces jantes VSMPO avec d’autres pneus pour que la voiture tienne mieux la route.

- Y’a-t-il des aspects négatifs à posséder cette voiture ?
- Tout d’abord la consommation. Même avec une cylindrée aussi faible, ce 1100 cm3 consomme 10 litres en ville. C’est beaucoup. Les performances sont limitées. Elle a du mal à monter à 100 km/h même si elle peut rouler à maximum 140. Mais elle a beaucoup de points positifs. Elle ne m’a jamais laissé tomber et elle me plaît beaucoup. Elle est facile à entretenir.

- Quels sont vos projets ?
- Garder la voiture dans sa forme originale et acheter un garage chauffé !

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/paltsevphoto/vaz-2109-eho-soiuza-5d6ae259ec575b00aea4437f
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2109, #Samara, #Rencontre