A Odessa, l’atelier « Avto+Kozha Tuning » (en russe, Kozha signifie cuir) a présenté un projet inhabituel sous le nom de Krocha. La voiture se présente sous la forme d’une ZAZ-965A et est basée… sur le châssis d’une Smart !
Lorsque le propriétaire de cette Zaporojets s’est adressé à ces spécialistes ukrainien, il voulait simplement restaurer sa voiture mais ils l’ont convaincu que cette « Gorbaty » pourrait constituer une excellente base pour une voiture complètement différente. Il leur a donné son feu vert.
Au début des travaux, l’atelier « Avto+Kozha Tuning » s’est inspiré d’une autre Zaporojets construite par des tuners moscovites sur la base d’une Smart Fortwo. Cela ne les a pas dérangés de les copier car ils souhaitaient depuis longtemps se lancer dans un projet similaire. Après avoir trouvé la ZAZ, ils sont donc partis à la recherche d’une Smart et commencé la transformation. Cela n’a pas été de tout repos car il n’a pas été facile d’adapter la carrosserie de la petite voiture soviétique sur le châssis de la mini-voiture moderne. Il a fallu découper la partie inférieure de la Zaporojets et couper la Smart en deux. Après avoir installé les deux parties sur la ZAZ, ils ont été ensuite obligés de reconstruire un plancher en partant de rien.
Mais le plus spectaculaire et le plus curieux, même si l'on est en présence d'un spécialiste du cuir, est que la voiture n’a pas été peinte. Au lieu de cela, ils ont décidé de recouvrir la carrosserie de cuir pour yachts de luxe de deux couleurs différentes. Le résultat est particulièrement étonnant à tel point qu’on a l’impression de regarder des images de synthèse. Lorsque l’on observe la voiture de près, on peut même voir la texture du cuir et les sur-coutures de couleur rouge. Cette ZAZ a vraiment fière allure.
L’intérieur est recouvert de cuir naturel de couleur rouge. Il a été commandé directement auprès d’un fournisseur de l’usine Lamborghini et les perforations ont été réalisés à la main au laser. Le ciel de toit est recouvert d’Alcantara beige. Les sièges avant viennent d’une Fiat 126 et la banquette arrière a été faite spécialement sur mesure. Le réservoir en aluminium a également été réalisé spécialement pour la voiture.
A l’atelier « Avto+Kozha Tuning », on remarque que le propriétaire a été ravi en découvrant le résultat final. Bien entendu, il ne reste plus grand-chose de la la Zaporojets d’origine mais la voiture est magnifique, élégante et très originale. C’est en tous cas, une très belle carte de visite pour ces spécialistes d’Odessa.
Lu sur : www.allcarz.ru/zaz-965a-krosha/
Adaptation VG