Hartung, une société commercialisant entre autres, des jantes pour camions et des remorques pour les transports exceptionnels, entend faire valoir les droits du groupe GAZ sur la marque « Pobeda » (victoire en russe). Comme l’indique le journal Kommersant, 59% des parts de cette société appartiennent à l’épouse du député Valeriï Hartung et respectivement 25% et 16% à ses fils.
Cette action en justice contre GAZ s’explique par l’intention de la société Hartung de produire des équipements spéciaux (remorques et semi-remorques), des roues et diverses pièces et composants sous la marque « Pobeda ». Dans la langue russe, ce mot est très positif et il est associé chez beaucoup de gens à la fierté nationale, explique-t-on chez Hartung.
De son côté, GAZ s’oppose catégoriquement à l’utilisation de la marque « Pobeda » et a l’intention de défendre jusqu’au bout sa position devant les tribunaux : « Il est incroyable de voir comment une idée aussi antipatriotique a pu germer : l’utilisation de ce nom légendaire dans l’automobile pour des pièces détachées. Où le plaignant a-t-il l’intention d’utiliser ce nom ? Pour marquer des biellettes ou des roues ? Ou espère-t-il revendre ensuite les droits d’utilisation de cette marque à un fabricant étranger ? » s’est interrogée la vice-présidente de GAZ, Elena Matveeva.
L’affaire pourrait pourtant être beaucoup plus banale. Comme le rapporte la source du journal Kommersant « les parties sont en conflit sur des livraisons de pièces entre Hartung et l’usine Oural (qui appartient à GAZ) et le premier aurait trouvé là un moyen de pression contre GAZ ».
Le tribunal devrait se réunir pour traiter de cette requête le 25 avril prochain.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/72359-gruppa_gaz_mozhet_poteryat_pobedu/
Adaptation VG