A vrai dire, nous n’avions pas prévu de tester une Niva aux Emirats Arabes Unis. Après le salon Custom Show Emirates, nous devions prendre des contacts avec les monstres locaux du tuning et aux portes de Ramy Automotive, nous sommes tombés sur une Niva ! Enfin, une Lada 4x4…
La voiture était cachée sous une bâche pour la protéger du soleil du désert. La Niva est une voiture rare dans les Emirats. Après l’avoir libérée, nous ne savions toujours pas ce que Ramy Automotive avait bien pu faire avec elle. Cette Niva a été achetée environ 700,000 roubles (NDT : la somme est retraduite dans l'article dans la monnaie russe) avant qu'on s’en occupe sérieusement : les gars de cette atelier local ont remplacé la suspension standard, renforcé les supports d’amortisseurs et des bras tirés, découpé les passages de roues, monté des extensions d’ailes et des roues de 31 pouces avec des jantes démontables.
Comme mentionné plus haut, la Niva est une rareté dans les Emirats. En Russie on peut tout trouver pour elle, mais là dans le désert, il a tout fallu fabriquer sur mesure. On en a profité pour apposer la marque AOR (American Off-Road, la marque sous laquelle Ramy Automotive commercialise des accessoires). Une plaque de renfort sous le treuil a été installée, une plaque du même type à l’arrière, les barres de seuil, la galerie de toit et l’échelle pour y accéder.
Ce qui a été fait avec le moteur est également intéressant. Les gars ont essayé d’installer un compresseur et c’est pourquoi ils ont modifié le capot. Mais pour l’instant, la greffe n’a pas encore pris. Ils ont toutefois déjà travaillé les conduits d’admission et d’échappement et le pot lui-même fait résonner la Niva comme il se doit dans les Emirats.
Il y a peu de changements à l’intérieur de l’habitacle. On remarque toutefois les sièges recouverts de cuir. A noter que dans les Emirats, il est interdit de teinter les vitres avant… mais avec ce climat, on ferme tout simplement les yeux sur ce genre de modification !
Le propriétaire de cette Niva, Iztok Franko, veut retourner en Europe avec elle. Une bonne idée qui me donne envie d’aller en Slovénie. Car peut-être pourrais-je la rencontrer là-bas une nouvelle fois ? Ce qui est drôle, c’est qu’après avoir posté une photo de cette Niva sur Instagram, un habitant des Emirats m’a écrit pour me l’acheter. Iztok Franko ne la ramènera donc peut-être pas en Europe s’il arrive à en tirer un bon prix…
Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec la voiture. Nous n’étions pas venus voir cette Niva mais les patrons de Ramy Automotive. J’ai toutefois pu tourner une petite vidéo où l’on entend le son de la Niva.
Iztok Franko m’a promis de m’écrire lorsqu’il retournera en Slovénie avec la voiture. Peut-être sera-t-il possible là-bas de l'essayer plus en détails. Je vous raconterai alors comment ce monstre soviétique, transformé aux Emirats Arabes Unis se comporte.
En attendant, c’était juste une superbe rencontre au Moyen-Orient.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/offroadman/russkaia-niva-v-arabskih-emiratah-blijnii-vostok-ne-ustoial-protiv-klassiki--5ca8b79504566000b369e908
Adaptation VG